Bygmalion : l'immunité parlementaire de l'ex-trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy levée

Auteur(s)
VL
Publié le 21 janvier 2015 - 13:56
Image
Le député UMP Philippe Briand à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Witt/Sipa
L’immunité parlementaire de Philippe Briand a été levée ce mercredi.
©Witt/Sipa
L'immunité parlementaire de Phillipe Briand, député UMP d'Indre-et-Loire a été levée ce mercredi dans le cadre de l'enquête sur l'affaire Bygmalion. Philippe Briand a été trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy durant l'élection présidentielle de 2012.

L'enquête sur les fausses factures de Bygmalion et les dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy se poursuit. Ce mercredi, l'Assemblée nationale a annoncée la levée de l'immunité parlementaire du député UMP d'Indre-et-Loire Philippe Briand. Il a été le trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 .

En décembre dernier, les juges d'instruction en charge de l'affaire Bygmallion avait fait cette requête à l'Assemblée. Philippe Briand avait lui-même demandé à ce que son immunité soit levée afin de "témoigner en toute transparence (…) comme n'importe quel justiciable". Cette mesure permet notamment à la justice d'utiliser des mesures coercitives contre un parlementaire comme le placement en garde à vue ou sous contrôle judiciaire.

Les juges enquêtent sur un montage de fausses factures qui aurait permis à Nicolas Sarkozy de ne pas dépasser le plafond des dépenses autorisées (22,5 millions d'euros) lors de la campagne de 2012. Via la société Event et Cie, filiale de Bygmalion, des factures auraient été envoyées à l'UMP pour des prestations imaginaires ou largement surestimées. Ces montants auraient en réalité servi à payer la campagne de Nicolas Sarkozy, notamment certains de ses meetings, également organisés par Bygmalion.

L'affaire avait provoqué l'éviction de Jean-François Copé, alors président du parti et proche des patrons de Bygmalion.  Jérôme Lavrilleux, ancien directeur adjoint de la campagne, avait reconnu l'existence de ce système, mis en place selon lui après l'élection pour éponger les dépenses supplémentaires. Certains cadres de Bygmalion affirment eux qu'il était opérant avant le premier tour, suggérant que la fraude était prévue à l'avance.

À LIRE AUSSI

Image
Le siège de l'UMP, à Paris.
Bygmalion : le siège de l’UMP à nouveau perquisitionné
Une double perquisition a été menée ce mercredi après-midi au siège de l’UMP. Dans le viseur des enquêteurs: l’affaire Bygmalion et les pénalités infligées à Nicolas S...
29 octobre 2014 - 18:19
Politique
Image
L'UMP.
Rebondissement dans l'affaire Bygmalion : accusation de financement illégal de campagne de l'UMP en 2012
Les juges en charge de l'affaire Bygmalion ont étendu l'enquête au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Ils cherchent à savoir qui a donné les ordres...
10 décembre 2014 - 12:47
Politique
Image
Nicolas Sarkozy faisant un discours vindicatif.
Bygmalion : Nicolas Sarkozy propose un poste à un militant curieux
Au hasard d'un numéro de "Complément d'enquête", Nicolas Sarkozy a été à son insu enregistré. On l'entend proposer à un militant en quête de réponses sur Bygmalion un ...
14 novembre 2014 - 17:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.