Cambadélis : "rien n'est joué", que les socialistes arrêtent de "pleurer"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 avril 2016 - 15:35
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Zihnioglu Kamil/Sipa
"La seule ligne praticable" c'est celle de François Hollande, selon Jean-Christophe Cambadélis.
©Zihnioglu Kamil/Sipa
"Rien n'est joué" pour l'élection présidentielle de 2017, affirme le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui appelle les socialistes à "arrêter de pleurer" et à "lancer la contre-offensive" face au "Hollande bashing".

François Hollande peut-il encore gagner ? "Rien n'est joué. Nous n'avons pas à rougir de notre bilan quand on se rappelle de ce que Sarkozy-Fillon-Juppé nous ont laissé en 2012. Face à une droite qui s'extrémise et une ultra-gauche qui ne veut pas gouverner, il y a un espace pour le candidat socialiste", répond Jean-Christophe Cambadélis dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

"Le pays ne veut ni de libéralisme radical ni de l'extrême droite. François Hollande est au centre du renouveau français en protégeant les Français et en modernisant la France. La seule ligne praticable, c'est la sienne: celle d'un réformisme juste. J'appelle donc les socialistes à se retrousser les manches et, pour commencer, à arrêter de pleurer", exhorte le député de Paris.

"C'est le moment de la contre-offensive" face au "socialistes bashing" et au "Hollande bashing totalement irrationnel", annonce M. Cambadélis, alors qu'une réunion publique de soutien au chef de l'Etat est prévue lundi soir à Paris.

Il faut "faire comprendre ce qu'a été réellement l'action du gouvernement depuis 2012". "Le chômage, c'est la plus grande des difficultés, mais admettons quand même que les autres indicateurs sont bons ou meilleurs. Aujourd'hui, les entreprises ont retrouvé leurs marges. On recrute à l'école, dans la police. La Sécurité sociale revient à l'équilibre avec de nouveaux droits".

Le premier secrétaire du PS semble désormais écarter l'hypothèse d'une primaire de toute la gauche car "à partir du moment où on dit +primaire de toute la gauche sans Hollande+, on est dans une contradiction".

Quant à Emmanuel Macron, omniprésent dans les médias cette semaine, "soit il élargit la majorité présidentielle en s'adressant à des gens qui ne nous écoutent pas, et à ce moment-là, il fait sa part de travail, soit il veut se substituer à la gauche. Mais on ne peut pas le faire dans le ni-ni. Cette ligne qu'il prétend porter ne permet pas de rassembler".

A droite, "nous vivons aujourd'hui dans une ère de juppémania. Alain Juppé est devenu le candidat des élites: déjà élu, toujours mutique. Ce sera le Balladur de 2017", annonce M. Cambadélis, qui continue de cibler le maire de Bordeaux.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Pour Cambadélis, Hollande a besoin d'un autre mandat pour obtenir des résultats
François Hollande ne s'est toujours pas prononcé sur 2017, mais beaucoup ont vu dans sa prestation de jeudi les prémices d'une candidature. Les propos de Jean-Christop...
15 avril 2016 - 16:30
Politique
Image
Alain Juppé et François Hollande.
Présidentielle 2017 : Hollande au plus bas, Juppé roi des sondages
Popularité en berne, confiance en chute libre : à un an du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande est au plus bas dans les sondages, à l'opposé d...
23 avril 2016 - 17:35
Politique
Image
Pierre Laurent.
Primaire à gauche : c'est oui pour le Parti communiste mais sans Hollande
Le PCF a annoncé vendredi qu'il était "disponible" pour participer à une primaire des gauches, mais qu'en "aucun cas" le parti d'extrême-gauche ne soutiendrait une can...
16 avril 2016 - 16:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.