Cambadélis sur la droite : "ce n'est plus une primaire, c'est une équipe de foot"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 février 2016 - 11:28
Image
Jean-Christophe Cambadélis devra s'assurer le soutien d'une majorité du PS lors de son congrès.
Crédits
©Robert/Nossan/Sipa
"Quand on voit le programme (...), jamais sous la Ve République la droite n'a été aussi à droite", a également déclaré Jean-Christophe Cambadélis.
©Robert/Nossan/Sipa
Alors que Jean-François Copé a officialisé sa candidature à la primaire de la droite, dimanche, Jean-Christophe Cambadélis a ironisé ce lundi sur le grand nombre de candidats à ce scrutin avec déjà sept prétendants déclarés et d'autres, dont Nicolas Sarkozy, devant suivre. "Ce n'est plus une primaire, c'est une équipe de foot", a-t-il taclé avant d'ajouter que "la droite pense avoir gagné le match" de 2017.

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, a ironisé ce lundi 15 sur le nombre de candidats à la primaire de la droite et du centre en vue de 2017, alors que tous, selon lui, ont le même programme: "une volonté de casser le modèle français"

"Ils sont sept, bientôt dix si ce n'est onze. Ce n'est plus une primaire, c'est une équipe de foot", a ironisé M. Cambadélis sur France Info. A droite, "il n'y a pas de débat. Quand Nicolas Sarkozy veut faire un débat, ils (ses concurrents) ne sont pas là", a-t-il relevé après le Conseil national des Républicains ce week-end. Car "la droite pense avoir gagné le match", "ils pensent qu'il n'y a pas de présidentielle, celui qui sortira de la primaire pense qu'il sera président de la République. C'est pour cela qu'ils se précipitent tous".

Jean-François Copé a annoncé dimanche 14 au soir sa candidature à la primaire des 20 et 27 novembre. Alain Juppé, François Fillon, Hervé Mariton, Frédéric Lefebvre, Jean-Frédéric Poisson et Nadine Morano se sont déjà déclarés, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet devraient en faire de même dans les prochaines semaines.

"Quand on voit le programme développé, proposé, parfois même caché, jamais sous la Ve République la droite n'a été aussi à droite". "Sur le modèle social, les problèmes de société, la fonction publique, il y a une volonté de casser le modèle qui est le modèle français", a estimé M. Cambadélis.

Quant à Alain Juppé, favori des sondages, il "veut faire une campagne au centre, on verra ce que cela donnera dans son électorat", a-t-il glissé.

Pour le premier secrétaire du PS, "l'émiettement est à droite même si la fragmentation est à gauche". A savoir qu'"à droite, il y a une série de candidats sur la même orientation, et à gauche des désaccords entre les formations politiques".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Chez les Républicains, Sarkozy n'est plus le chef, constate la presse
LR n'a plus un, mais des chefs, voilà en substance ce que disent les éditorialistes ce lundi matin, au lendemain d'une journée de dimanche intense pour le parti. Entre...
15 février 2016 - 08:42
Politique
Image
Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez : "c'est aux étrangers de s’adapter à la France"
En marge du conseil national des Républicains, le numéro deux du parti, Laurent Wauquiez, a affirmé ce dimanche dans un discours au ton volontaire que ce "n'était pas ...
14 février 2016 - 14:04
Politique
Image
Jean-Pierre Raffarin.
Primaire à droite : Jean-Pierre Raffarin annonce son soutien à Alain Juppé
Dans une interview à paraître lundi dans "La Nouvelle République du Centre-Ouest" et "Centre-Presse", l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce son soutie...
14 février 2016 - 19:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.