Chômage : François Rebsamen prévoit une "baisse effective" à la fin de l'année
"À la fin de cette année, il y aura une baisse effective du nombre des demandeurs d'emploi". Dans un entretien paru ce dimanche dans Sud Ouest Dimanche, François Rebsamen s’est montré particulièrement optimiste quant à l’évolution du chômage en France.
Car "la croissance repart" et "l'intérim se développe, ce qui est toujours précurseur d'une reprise" de l'emploi, justifie le ministre du Travail comptant également sur les emplois aidés dont il a annoncé 100.000 nouvelles créations le 1er juin, après le nouveau pic de chômage fin mai.
En effet, un nouveau malheureux record a été enregistré par Pôle emploi en mai: le nombre de demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) a atteint les 3.55 millions (+16.200) en métropole. Et en incluant les chômeurs ayant une activité (temps partiel, CDD, intérim, catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 69.600, s'établissant ainsi 5.41 millions (5.71 avec l'Outre-mer), également un record.
François Rebsamen avait alors réagi en justifiant un "un évènement inhabituel (...) qui rend la donnée statistique non comparable aux mois précédents et donc non interprétable". Car selon lui, l’envoi de deux messages de relances supplémentaires aux chômeurs, par SMS et message vocal, afin de leur rappeler de penser à actualiser leur situation auprès de Pôle emploi, aurait engendré des chiffres plus importants.
"Selon les estimations de la Dares, si les comportements d'actualisation des demandeurs d'emploi avaient été identiques à ceux habituellement observés, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A aurait augmenté de + 7.000 à + 10.000", avait ainsi expliqué François Rebsamen ans un communiqué.
"L'année 2015 sera meilleure que l'année 2014 avec les dispositifs qu'on a mis en place, avec les politiques de l'emploi qui sont là, avec la formation que nous faisons, avec l'apprentissage. A la fin de l'année, on constatera, je l'espère, une décrue du nombre de demandeurs d'emplois. Les Français pour le moment n'y croient pas. Depuis maintenant 6 ans, il y a plus d'inscrits à Pôle emploi mais beaucoup de dispositifs ont été mis en place", avait-il ensuite promis, toujours aussi optimiste, au micro de France Info mercredi 24.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.