"Comptabilisation du vote blanc", "49-3 citoyen", "droit de vote des étrangers"... les propositions de référendum de Benoît Hamon
Benoît Hamon, candidat à la primaire initiée par le PS, a indiqué ce lundi 9 vouloir, s'il est élu à l'Elysée, trois référendums, en juin, sur "un 49-3 citoyen", "le droit de vote des étrangers aux élections locales" et "la reconnaissance du vote blanc".
Sa proposition de 49-3 citoyen vise à permettre à 1% du corps électoral d'imposer au Parlement d'examiner une proposition de loi, ou de suspendre l'application d'une loi.
"Je proposerai trois référendums, lors du second tour des législatives", le 18 juin, a déclaré M. Hamon sur RTL. "J'en proposerai trois: le 49-3 citoyen (…), le droit de vote des étrangers aux élections locales (...) et la reconnaissance du vote blanc".
"Moi je considère qu'il y a là une forme d'immaturité de la vie politique française à utiliser un instrument comme le 49-3 pour passer en force contre le Parlement", a affirmé M. Hamon.
"Je propose qu'il y ait un +49-3 citoyen+ à travers la possibilité pour les électeurs, d'obliger le Parlement à soumettre à un référendum une loi votée par le Parlement dès lors que 450.000 électeurs, c'est-à-dire 1% du corps électoral, signent une pétition encadrée par la loi", a-t-il développé.
M. Hamon a aussi assuré qu'il "défendrait" le droit de vote des étrangers aux élections locales, se disant "persuadé qu'il sera adopté par référendum". Le troisième référendum porterait sur la reconnaissance du vote blanc.
M. Hamon a par ailleurs précisé le calendrier de mise en place du "revenu universel" qu'il propose, évoquant une "étape intermédiaire", avec "mise sous condition de ressources de la généralisation".
La première étape, "le premier étage du revenu universel", concernerait les 18-25 ans, "sans conditions de ressources".
"La seconde étape que je veux atteindre lors de mon quinquennat, c'est le fait de généraliser la distribution du revenu universel, et s'il le faut, par une étape intermédiaire qui serait la mise sous condition de ressources de la généralisation, mais pour tendre vers l'universalisation", a-t-il précisé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.