Comptes offshore : Patrick Balkany est passé aux aveux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 janvier 2017 - 11:05
Image
Patrick Balkany buste
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Patrick Balkany a reconnu en octobre 2016 que sa famille avait déjà détenu des comptes offshore.
©Charles Platiau/Reuters
Patrick Balkany, le maire LR de Levallois-Perret, empêtré dans une vaste affaire de fraude fiscale, a reconnu pour la première fois, en octobre 2016, détenir des comptes offshore. Les explications qu'il a données pour se justifier sont pour l'instant invérifiables.

Décidément, l'affaire Balkany ne cesse de connaître des rebondissements. Le maire LR de Levallois-Perret, Patrick Balkany, âgé de 67 ans, a reconnu pour la première fois le 5 octobre 2016 avoir détenu des comptes offshore. Il a également admis être propriétaire d'une villa aux Antilles. Cette information a été révélée par le JDD le dimanche 8 janvier.

En octobre 2016, alors qu'il est déjà sous le coup d'une enquête (fraude fiscale, corruption, blanchiment de corruption...) après avoir dissimulé une partie de son patrimoine, l'élu proche de Nicolas Sarkozy est convoqué pour être mis en examen pour prise illégale d’intérêts et blanchiment de fraude fiscale aggravée.

Devant les magistrats en charge du dossier, Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon, il change brusquement de ligne de défense et admet finalement des fonds cachés- alors qu'en janvier 2016, lors de son précédent interrogatoire à ce sujet, il avait refusé de s'exprimer. Pour se défendre, il invoque des histoires familiales, justifiant une longue pratique de comptes offshore. Un passé évidemment invérifiable.

Pour rappel, Patrick Balkany n'est pas le seul impliqué dans des affaires de fraude et de corruption. Son épouse, Isabelle Balkany, a également été mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

L'enquête, qui connaît donc de nombreux rebondissements, est complexe et loin d'être menée à son terme. La justice a, à titre conservatoire, saisi plusieurs propriétés du couple Balkany, qu'il prétendait louer mais qui vraisemblablement lui appartient.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les époux Balkany.
Balkany va devoir trouver une nouvelle remplaçante : Agnès Pottier-Dumas est inéligible
Agnès Pottier-Dumas ne se présentera pas aux élections législatives de 2017 dans les Hauts-de-Seine pour succéder à Patrick Balkany, qui l'avait adoubée en personne. L...
12 juillet 2016 - 11:41
Politique
Image
Patrick Balkany.
François Fillon critique l'investiture de Patrick Balkany, Brice Hortefeux la défend
La probable investiture du maire de Levallois-Perret pour les élections législatives a soulevé de nombreuses critiques. Que reprend François Fillon, candidat à la prim...
26 juin 2016 - 19:05
Politique
Image
Patrick Balakany.
Patrick Balkany à nouveau mis en examen
Patrick Balkany a été de nouveau mis en examen début octobre, a-t-on appris ce jeudi. Le député-maire de Levallois-Perret, déjà visé par plusieurs enquêtes pour corrup...
20 octobre 2016 - 21:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.