Covid-19, annonces de Macron : quels rebondissements et révélations pour la nouvelle saison ?

Auteur(s)
Erwan Lubovski, pour FranceSoir
Publié le 08 novembre 2021 - 19:05
Image
macron
Crédits
©FranceSoir
La meilleure saison à ce jour ?
©FranceSoir

HUMEUR - Covid-19. La série qui tient la France en haleine depuis son lancement en mars 2020 n’en finit plus de faire couler de l’encre. Mardi 9 novembre, Emmanuel Macron (producteur, showrunner et acteur principal) annoncera les grandes lignes de la nouvelle saison prévue pour cet hiver. Une intense campagne de promotion a démarré : les seconds rôles sont de retour sur les plateaux, les non-vaccinés redoutent de devenir des cibles vivantes... À quoi faut-il s’attendre ?

Si peu de séries arrivent à maintenir le niveau sur la durée... Celle-ci s’acquitte de la tâche avec brio. Les scénaristes nous gâtent. La dernière saison, particulièrement haletante, qui s’est ouverte sur l’obligation du passe sanitaire et s’est achevée sur le cliffhanger du « Pfizergate », a laissé légion de spectateurs accrochés à leur siège. Quelles conséquences à ce potentiel scandale ? Quelles répercussions dans la vie de nos héros ?

Difficile de le dire à ce stade, rien n’a fuité. En revanche, on en sait plus sur la révélation choc qui devrait ouvrir cette nouvelle saison : l’annonce par Hans Kluge (directeur de l’OMS pour l'Europe) de « 500 000 morts d’ici février » dans les « 53 pays de la région européenne de l’OMS. »

Sans surprise, la nouvelle saison ne va donc pas remettre en cause le triptyque qui a fait son succès : peur, angoisse, sidération. Certains fans un brin blasés ont fait remarquer sur les réseaux sociaux que cette nouvelle projection épidémiologique était un peu « faiblarde » et que l’on nous avait « habitués à mieux ». D'autres ont même parlé de « déjà-vu ».

Voir aussi : Alarmisme : l'AP-HP au cœur de la peur

Il est vrai que les 53 pays en question couvrent une zone très large qui va d'Israël à la Turquie en passant par la Fédération de Russie ou l’Azerbaïdjan, soit 900 millions de personnes, et qu’on nous parle donc là, avec 500 000 morts, d’un taux de mortalité de 0,056 % sur quatre mois d’hiver. On nous a effectivement habitués à mieux. Pour mémoire, en octobre 2020, la saison 2 s'était ouverte sur l'annonce d'un nouveau confinement et de 400 000 morts potentiels pour la seule France « si rien n’était fait ». Souvenirs, souvenirs...

Les personnages principaux de retour ?

Le casting de la nouvelle fournée ne devrait pas décevoir, puisqu’il est quasi certain que toutes les têtes d’affiche seront de retour. Les aficionados retrouveront donc avec plaisir Jean Castex dans son rôle de pantin chargé des basses œuvres, Olivier Véran dans celui du sombre oracle zozotant, et bien sûr Emmanuel Macron dans sa remarquable (et remarquée) performance d’influenceur/footballeur/épidémiologiste aux mille visages. Moins de certitudes sur les seconds rôles que certains considèrent comme le « point faible » de la série à succès. On ne sait donc si le foutriquet Attal, la vamp Schiappa ou l’ectoplasmique Le Maire seront au rendez-vous.

Les brigades "écharpe rouge"

Le Némesis de Macron, Didier Raoult, sera quant à lui bien de retour. Dans son sillage, les cohortes de complotistes qui tentent par tous les moyens de saper l’œuvre humaniste de l’héroïque trio qui protège le pays du tsunami viral. La lutte contre ces archaïques antivax/pass sera probablement un des moteurs principaux de la nouvelle saison, et sortez le pop corn, car cette fois ça pourrait chauffer pour de bon ! C’est Christophe Barbier (de retour dans son rôle de demi-mondain) qui l’a (presque) révélé en appelant sur BFMTV à « donner les fichiers » listant « les noms » des non-vaccinés à « des brigades, à des agents, à des équipes, qui vont aller frapper à leur porte. » Fausse piste ou vrai indice sur les épisodes à venir ? On ne sait. En revanche, on imagine que lesdites « brigades », si elles existent un jour, seront affublées d’une écharpe rouge en hommage à leur glorieux inspirateur.

Homard pour tout le monde ? [Spoiler Alert]

L'épisode de Noël, toujours très attendu, fait déjà l'objet d'âpres débats chez les fans, qui rivalisent de conjectures au sujet des professeurs de médecine, traditionnellement à la fête : parviendront-ils à lâcher leur plateau télé pour un plateau de fruits de mer ? Gilles Pialoux aura-t-il confiné de force toute sa famille ? Gilbert Deray fera-t-il le Père Noël dans les grands magasins, pour distribuer aux enfants des masques floqués "Je ne tue pas Papy" ? Rémi Salomon se renouvellera-t-il, lui qui avait frappé très fort l'an dernier avec son mémorable "Papy et Mamie dans la cuisine" ? Martin Blachier ou Eric Caumes nous réservent-ils un spectaculaire deus ex machina ?

De nombreuses péripéties sont en tout cas à prévoir. Après la découverte dans la Creuse de « clusters » liés aux thés dansants et à la consommation de moules-frites dans la saison qui s'achève, l’imagination des scénaristes a repoussé encore plus loin les limites pour cette nouvelle livraison, et on tient de la production elle-même qu’un coup de théâtre devrait secouer la série dès les premiers épisodes : homard, poularde farcie aux truffes et caviar Petrossian seront imposés dans toutes les cantines et restaurants de France pour éviter les contaminations. Il semble en effet avéré que la consommation de mets délicats et onéreux protège du Covid, surtout si ces plats raffinés sont servis par des gueux masqués.

Les thés dansants, mais également les centre-villes, supermarchés et galeries marchandes, seront quant à eux dans l’obligation de diffuser la chanson de Gloria Gaynor « I will survive », hymne des Bleus victorieux en 1998. Joué à fort volume et accompagné de dandinements disgracieux, ce chef-d'œuvre disco-pop ferait fuir les virus (beaucoup) mieux qu'un vaccin.

"Un peu tiré par les cheveux", jugeront les esprits chagrins, mais on chasse bien les vampires avec de l'ail... Et puis c’est aussi cette imagination échevelée qui fait le charme de la série. Ne boudons pas notre plaisir.

Enfin, reste à lever le voile sur l'une des questions laissées en suspens dans la saison qui vient de s'achever : quid de la troisième dose et du passe sanitaire ? Les doubles vaccinés seront-ils les cocus de la farce, ou juste les dindons ? Iront-ils en masse se faire injecter une troisième dose, pour conserver leur droit à boire un café ou à manger une marmite de moules-frites ? Un peu de patience, les réponses arrivent. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que le succès populaire est tel que la série n'est pas près de s'achever.

L'impatience est à son comble : premiers éléments de réponse demain à 20 heures. Une seule ombre au tableau pour les fidèles de la série : comme tous les grands succès, la fin (si elle advient) les décevra sans doute amèrement...

À LIRE AUSSI

Image
Macron épidémiologiste
Le meilleur épidémiologiste du monde est français, et il s’appelle Macron !
Vous vous demandez par quel miracle la gestion de la crise sanitaire est si exemplaire en France ? Ne cherchez plus, la réponse tient en un mot : Macron.Depuis quelque...
09 avril 2021 - 12:40
Opinions
Image
etudes
Révélations choc, études en toc, la science s'éclaire au Covid
TRIBUNE - Semaine après semaine, mois après mois, la Science guide les aveugles que nous sommes sur les voies de la connaissance. Etudes et enquêtes nous éclairent sur...
17 avril 2021 - 15:54
Opinions
Image
Brégançon
Abandonné et seul au monde, Macron s’adresse aux murs de Brégançon
Via Instagram et TikTok, Emmanuel Macron nous a proposé cette semaine un tour du fort de Brégançon en douze vidéos. Suivez le guide !Passé le choc du tricot hibou et d...
07 août 2021 - 11:38
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.