Dati sur la campagne de Fillon : "on va droit dans le mur"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 janvier 2017 - 12:16
Image
Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris
Crédits
©Photo AFP
Rachida Dati a signalé que "la percée d'Emmanuel Macron est un signal et un avertissement" pour François Fillon en vue de la présidentielle.
©Photo AFP
Rachida Dati a critiqué ce jeudi la campagne électorale de François Fillon, l'accusant de ne pas écouter "tous les élus" et de ne pas s'adresser "à tous les Français". Elle n'a également pas apprécié la décision de Fillon de donner la circonscription parisienne à NKM pour les législatives.

Rachida Dati, maire LR du VIIe arrondissement de Paris, a estimé ce jeudi 19 que le "cap" de la campagne de François Fillon conduirait la droite "droit dans le mur", et fustigé sa "décision" d'investir Nathalie-Koscisuko Morizet dans la circonscription qu'elle briguait pour les législatives.

"Il est urgent que François Fillon corrige le cap de sa campagne sinon on va droit dans le mur", a déclaré la député européenne, dans un entretien au Parisien, "nous sommes de nombreux élus à ne pas être écoutés, car il ne s'adresse pas à tous les Français", a-t-elle dit.

"Remettre en cause la Sécurité sociale, revenir sur l'indemnisation des demandeurs d'emploi, travailler plus pour gagner moins, augmenter la TVA... où est le message d'espoir pour les classes moyennes?", demande l'ancienne Garde des Sceaux.

"Si on continue comme ça, il ne faut pas exclure un second tour Macron-Le Pen", a-t-elle averti. "La percée d'Emmanuel Macron est un signal et un avertissement", a-t-elle jugé.

L'ancienne ministre de François Fillon, soutien de Nicolas Sarkozy dans la primaire de la droite, a également critiqué l'investiture de la députée de l'Essonne Nathalie Koscisusko-Morizet, dans la circonscription parisienne de M. Fillon pour les législatives. Cette circonscription, la deuxième de Paris, comprend une grande partie du VIIe arrondissement dont Mme Dati est maire.

"La première décision de François Fillon n'est donc pas de revoir la réforme de la Sécurité sociale, mais de nommer Nathalie Kosciusko-Morizet", a-t-elle dit. "Voilà une drôle de personnalité qui va d'échec en échec, de parachutage en parachutage, de trahison en trahison (...) et c'est cette personne qu'il récompense".

"Mais le plus scandaleux, c'est la méthode: samedi, (...) le conseil national LR a voté à l'unanimité l'investiture de NKM dans la 11e circonscription de Paris. Et mardi, en catimini, sur ordre de +je ne sais qui+, elle est investie dans la 2e circonscription de Paris, car plus facilement gagnable, sur le seul fait du prince", a-t-elle affirmé.

"Par-devant, on prétend rassembler et par-derrière on coupe les têtes en silence! (...) La politique, ce n'est pas la vengeance. C'est précisément pour cela qu'on ne parvient pas à rassembler", a-t-elle dit.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon sur TF1 le 3 janvier 2017.
François Fillon, officiellement investi, promet de rester fidèle à son programme
François Fillon, toujours favori des sondages à trois mois de la présidentielle, a été officiellement investi samedi à Paris candidat de la droite, promettant de "ne c...
14 janvier 2017 - 17:06
Politique
Image
Rachida Dati au Parlement européen.
Rachida Dati "exclue" du groupe LR au Conseil de Paris
Rachida Dati risque l'exclusion du groupe parisien du parti Les Républicains. En cause: le non-paiement de sa cotisation mensuelle pendant six ans, qui se chiffre à pl...
02 novembre 2015 - 18:02
Politique
Image
Rachida Dati au Parlement européen.
Rachida Dati à Eric Zemmour : "qu'il se fasse soigner"
Eric Zemmour a reproché lundi à Rachida Dati d'avoir appelé sa fille Zohra, "un prénom musulman". La députée des Républicains n'a pas tardé à réagir, appelant l'éditor...
14 septembre 2016 - 21:50
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.