Déconfinement, plan automobile… La semaine de toutes les annonces
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 mai 2020 - 10:17
Image
Crédits
© Michel Euler / POOL/AFP
Edouard Philippe a ouvert hier le Segur de la santé sur l'avenir des hôpitaux
© Michel Euler / POOL/AFP
La semaine est chargée : après l’ouverture du Segur de la santé hier, qui annonce un grand plan pour l’hôpital, des annonces doivent être faites aujourd’hui sur un secteur automobile plombé par la crise sanitaire.
Mais ce que les Français, et bon nombre de secteurs économiques, attendent tout particulièrement, c’est bien la journée de jeudi, date à laquelle on en saura plus sur la deuxième phase du déconfinement. Le premier ministre dévoilera alors ce qui nous attend à partir du 2 juin.
Jeudi, notre vie au 2 juin
Les bars, les restaurants, les cinémas pourront-ils rouvrir ? Dans quelle zone et dans quelles conditions ? La limite de déplacement de 100 km sera-t-elle levée ? Quid encore des lycées, de l’oral de français du bac ?
Toutes ces questions – et d’autres encore – devraient donc trouver réponse dans les annonces d’Edouard Philippe jeudi.
Vendredi, le plan de Renault
Si les Français s’attendent à de bonnes nouvelles, une partie d’entre eux restent profondément inquiets. Il s’agit des salariés de Renault. Vendredi en effet, le groupe automobile doit présenter son plan d’économies à l’issue de la tenue d’un Comité central social et économique suivi d’un conseil d’administration, jeudi soir.
Samedi, Stop-Covid
Autre rendez-vous de la semaine, le lancement de l’application Stop-Covid, qui doit prévenir ses utilisateurs d’un contact avec une personne contaminée par le coronavirus. L’application est prête, et pourrait être disponible dès ce week-end. Mais elle doit encore faire l’objet d’un débat puis d’un vote au parlement. La bataille politique aura lieu mercredi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.