Décret Trump : Cazeneuve fustige une mesure "qui attise les tensions"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 janvier 2017 - 17:00
Mis à jour le 01 février 2017 - 05:00
Image
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve, le 31 janvier 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve, le 31 janvier 2017 à l'Assemblée nationale à Paris
© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le décret anti-immigration pris par le président américain Donald Trump, qui bloque l'entrée aux États-Unis de citoyens de plusieurs pays, est "inefficace dans la lutte antiterroriste" et "attise les tensions", a critiqué mardi le Premier ministre Bernard Cazeneuve.

"Ce décret est inefficace, pose des problèmes de fond et de principe. Il est inefficace parce qu'il ostracise un certain nombre de pays, il rend impossible l'accueil de femmes et d'hommes qui sont persécutés dans leur pays et qui ont besoin d'être protégés par les nations libres", a affirmé M. Cazeneuve, lors de la séance des questions devant l'Assemblée nationale.

Semblant oublier le vif débat qui avait divisé la gauche au sujet de la déchéance de nationalité française pour les crimes terroristes l'an dernier, le Premier ministre a estimé que la France avait "toujours" répondu au terrorisme avec "la volonté d'assurer la plus grande unité nationale".

Selon lui, "nous l'avons toujours fait dans la volonté d'assurer la plus grande unité nationale (...) et de ne jamais remettre en cause l’État de droit, ni de jamais poser d'actes qui prétendent être symboliques", comme le décret Trump.

Il a rejeté ces mesures "qui, à travers des symboles, ne visent qu'à attiser des tensions, à créer des conflits potentiels avec à la fin la plus grande inefficacité quant aux résultats obtenus dans la lutte antiterroriste".

Le président américain Donald Trump vient de limoger la ministre par intérim de la Justice pour avoir refusé l'application de son décret anti-immigration qui continue de provoquer un tollé mondial, aggravant la crise politique de sa jeune administration.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.