Devant des députés LR inquiets, François Fillon répète qu'il ne "reviendra pas" sur sa candidature

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 février 2017 - 14:13
Image
François Fillon visite le Salon des Entrepreneurs à Paris le 1er février 2017
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
"Je suis harcelé par la presse nationale. J’ai le harcèlement judiciaire. Je ne voudrais pas avoir en plus le harcèlement parlementaire", a déclaré François Fillon
© ERIC PIERMONT / AFP
François Fillon a rencontré ce mardi les députés Les Républicains, alors que l'idée d'un bureau politique pour débattre de sa légitimité a été évoquée. Mais le candidat a répété qu'il ne renoncera pas, et que son retrait engendrerait "une crise majeure" pour la droite.

François Fillon a de nouveau exclu ce mardi 14 devant les députés LR tout retrait de sa candidature à la présidentielle qui "créerait une crise majeure" et martelé "qu'il n'y avait pas de solution alternative", selon des participants à la réunion de groupe LR à l'Assemblée.

Un retrait engendrerait "une crise majeure" avec un risque "d'effacement" de la droite durant cette campagne présidentielle, a affirmé M. Fillon lors de cette réunion où il a rejeté l'idée de réunir un bureau politique, réclamé par certains parlementaires LR, pour en débattre.

"Honnêtement, ça serait peut-être plus facile pour moi personnellement et ma famille de ne pas être dans cette compétition aujourd’hui. Cette décision (de rester), je l’ai prise, je ne reviendrai pas dessus", a lancé le vainqueur de la primaire de la droite.

"Je suis harcelé par la presse nationale. J’ai le harcèlement judiciaire. Je ne voudrais pas avoir en plus le harcèlement parlementaire parce que ça va commencer à devenir difficile (...) Moi j'ai besoin que vous m'aidiez", a-t-il encore exhorté les députés LR.

"Maintenant, chacun prend ses responsabilités. La question, c’est +est-ce que vous m’aidez ou est-ce que vous me compliquez la tâche ?+", a ajouté l'ancien Premier ministre alors que certains parlementaires, notamment des sarkozystes, lui ont demandé de réunir le bureau politique des Républicains et jugent qu'il est désormais "impossible de faire campagne" pour M. Fillon sur le terrain.

Selon des parlementaires présents, "90% des députés" qui assistaient à cette réunion ont toutefois exprimé "des messages d'union et de soutien".

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
François Fillon confiant sur ses chances d'échapper à une mise en examen
François Fillon, au moins en façade, ne croit pas à une mise en examen. "Juridiquement, je ne vois pas comment ça peut se produire" assure-t-il lors de son déplacement...
13 février 2017 - 19:06
Politique
Image
François Fillon accompagné de François Baroin le 7 février 2017 à Troyes
Sondage : sept Français sur dix pensent que Fillon doit renoncer
Sept Français sur dix et une majorité de sympathisants de droite pensent désormais que François Fillon, empêtré dans une affaire d'emplois présumés fictifs, devrait re...
10 février 2017 - 07:19

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.