Djihadisme : une campagne choc pour éviter les départs en Syrie (VIDEO)
Alors que les départs de jeunes Français en Syrie inquiètent toujours, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main. A partir de ce mercredi et pendant un mois, quatre spots télévisés dans lesquels plusieurs familles témoignent de leur douleur et de leur incompréhension face au départ d'un de leurs proches pour le djihad sont diffusés sur plus d'une vingtaine de médias dont TF1, France Télévisions, Facebook ou encore Dailymotion.
Ces brefs témoignages, recueillis par la productrice Fabienne Servan-Schreiber et mis en ligne sur le site internet de prévention, www.stop-djihadisme.gouv.fr, mettent en scène quatre personnes (Véronique, Baptiste, Johnathan et Saliha) ayant souffert de la radicalisation d'un de leurs proches. Pour lutter contre cette vague de départs, chacun des récits renvoie vers un numéro vert de signalement d'aspirants au djihad, créé le 29 avril 2014 par le ministère de l'Intérieur pour les familles et proches de jeunes déjà partis en Syrie ou en Irak ou susceptibles de le faire. Depuis sa création, cette plateforme a déjà recueilli 3.000 appels, dont 23% concernent des mineurs parmi lesques se trouve une majorité de jeunes filles.
"Nous sommes engagés dans un combat extrêmement difficile" contre le terrorisme, a souligné le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, précisant que le gouvernement entend par le biais de ces spots télévisés "produire un contre-discours". Pour le gouvernement, ces spots, qui sensibilisent l'opinion sur le départ de jeune Français partis faire le djihad en Syrie, sont une "nouvelle initiative sur le terrain de la prévention". Quant à Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la famille, elle souhaiterait créer dans la foulée de cette campagne "un réseau d'entraide psychologique parental" afin "de combattre l'embrigadement".
Invité de RTL ce mercredi matin, le Premier ministre, Manuel Valls, a lui aussi montré sa détermination à lutter contre ce fléau. "Nous sommes autour de 1.300 individus concernés par ces filières djihadistes. Plus de 500 Français ou résidents en France se trouvent aujourd'hui en Syrie ou en Irak, c'est considérable", a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'il faut "que l'on soit impitoyable à l'égard de ceux qui basculent dans la radicalisation, dans le djihadisme, dans l'islamisme radical". "Il faut lutter contre ces fractures qui touchent la société", a-t-il encore ajouté.
(Voir ci-dessous l'un des spots télévisés pour lutter contre les départs en Syrie):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.