Election présidentielle - Second tour : peut-on avoir plusieurs procurations ?
Le second tour de l'élection présidentielle française se déroule dimanche 7 mai et oppose Marine Le Pen à Emmanuel Macron qui sont arrivés en tête à l'issue du premier tour. Les Français sont appelés aux urnes pour choisir qui sera le huitième président de la Ve République.
Afin de garantir le vote d'un maximum d'électeurs, ceux qui seraient empêchés ou qui résident trop loin de leur bureau de vote peuvent donner procuration à un de leur proche qui remplira leur devoir citoyen en leur nom. On appelle le "mandant" la personne qui ne pourra pas aller voter. Le "mandataire" étant l’électeur qui vote à sa place.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de devenir le mandataire de plus d'une personne. En effet, si la procuration est limitée à une personne résidant en France, il est aussi possible d'être titulaire d'une autre procuration si le mandant réside à l'étranger.
Il est également possible de détenir deux procurations de deux électeurs français différents résidant à l'étranger. Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Si un électeur n'a pas de proche qui peut se rendre à sa place dans son bureau de vote le jour du scrutin, il existe la possibilité de se tourner vers le parti politique pour lequel vous comptez voter. En effet, certains proposent de mettre en relation des électeurs inscrits dans la même commune.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.