Emmanuel Macron "accepte l'alliance proposée par François Bayrou"

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 22 février 2017 - 18:50
Image
Le candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron à Londres, le 21 février 2017
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Le candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron à Londres, le 21 février 2017
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Emmanuel Macron, candidat d'En Marche! à la présidentielle, a déclaré mercredi à l'AFP qu'il acceptait "l'alliance" proposée par le président du MoDem François Bayrou, y voyant "un tournant de la campagne" mais aussi "de la vie politique".

"L'alliance proposée par François Bayrou porte sur les valeurs et les idées" et "s'inscrit pleinement dans la démarche de renouvellement et de rassemblement qui, depuis le début, est la nôtre. C'est pourquoi je l'accepte", a souligné l'ancien ministre de l’Économie, qui rencontrera "dès jeudi" le maire de Pau.

Saluant "la décision" de M. Bayrou de ne pas se lancer dans la course à l’Élysée et de lui proposer cette alliance, M. Macron y a vu "un geste courageux, inédit et un tournant de la campagne présidentielle comme de notre vie politique".

Il partage d'ailleurs "pleinement son jugement quant à la gravité de la situation actuelle de notre pays et des temps que traversent les Français" et salue "son combat pour le centre en France et contre le parti Front national".

M. Bayrou "fait preuve d'un rare sens des responsabilités et de l'intérêt général", a ajouté M. Macron qui souscrit aux "exigences" du dirigeant centriste en vue de cette alliance.

"Je fais miens les quatre piliers sur lesquels cette alliance repose", a insisté M. Macron en promettant au premier chef "l'intégration au programme" qu'il va présenter "dans les prochains jours d'une loi de moralisation de la vie publique", réclamée par le maire de Pau.

M. Macron s'engage aussi pour "une alternance véritable dans les orientations politiques", "la reconnaissance de la valeur et de la juste rémunération du travail" et "le respect du pluralisme politique et de l'identité de chaque formation".

"Lorsque j'ai décidé d'être candidat à la présidence de la République, c'était pour porter les idées et les valeurs du progrès dans le siècle qui s'ouvre, mais aussi pour rassembler dans leurs différences et leurs complémentarités l'ensemble des forces politiques qui peuvent y concourir, en dépassant les clivages passés", a-t-il ajouté.

À LIRE AUSSI

Image
Le président du MoDem François Bayrou à Paris, le 22 février 2017
Présidentielle : Bayrou pas candidat, propose une alliance à Macron
François Bayrou a renoncé mercredi à briguer l'Elysée en proposant à Emmanuel Macron une "alliance" immédiatement acceptée par l'intéressé, qui voit dans ce geste un "...
22 février 2017 - 17:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.