Emmanuel Macron estime que les notes de ses ministres sont "du pipi de chat" (et les recadre)
Emmanuel Macron n'est pas tout à fait satisfait du travail de ses ministres et le fait savoir. Comme le révèle Le Figaro ce lundi 31, le président de la République a recadré ses proches collaborateurs lors du conseil des ministres du 12 juillet sur les notes que ces derniers lui font parvenir.
"C’est du pipi de chat, ce qui me remonte actuellement dans certaines de vos notes", a-t-il lancé à l'encontre de ses ministres. Et d'avertir, sèchement: "Ne vous laissez pas enfermer dans le confort des documents rédigés par vos administrations. Certes, cela peut vous paraître sympathique et confortable de vous placer entre leurs mains. Mais vous verrez, dans six mois, si vous continuez, vous aurez disparu".
Le quotidien explique qu'Emmanuel Macron chercherait à revoir sa "méthode" alors que sa cote de popularité affiche une baisse inédite et importante depuis son élection en mai dernier.
Dans un sondage Ifop paru dans le Journal du dimanche, sa cote de popularité chute de 10 points par rapport à juin (à 54% de satisfaits) et celle de son Premier ministre Edouard Philippe recule de huit points à 52%.
Moins de 100 jours après le début de son quinquennat, le chef de l'Etat compte ainsi deux points de moins que son prédécesseur François Hollande, à la même période en 2012. Le président décroche aussi bien dans l'électorat socialiste (-12 points) que dans celui de droite (-11 points) et du MoDem (-25 points).
Parmi les mesures les plus contestées, l'annonce d'une baisse de cinq euros par mois des aides au logement, critiquée par l'opposition et des syndicats, indignés par une baisse qui touche selon eux les plus pauvres et les jeunes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.