Emmanuel Macron : la presse souligne le "pari de la nouveauté"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 novembre 2016 - 09:55
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
©Patrick Kovarik/AFP
La presse française, qui ne doute plus de la candidature de l'ancien ministre de l'Economie, prend acte de la grande force d'Emmanuel Macron: sa jeunesse et sa nouveauté sur la scène politique. Et rappelle que sa candidature est un nouveau coup porté à François Hollande.

Emmanuel Macron, qui doit annoncer sa candidature à la présidentielle ce mercredi à Bobigny, fait "le pari de la nouveauté" et porte un "coup" supplémentaire à François Hollande, qui n'en avait pas besoin, estime la presse.

Avec la fin de ce que Le Parisien nomme "le vrai-faux suspense" de la candidature de l'ex-ministre de l'Economie, "chaque jour qui passe apporte donc son coup de marteau dans la statue Hollande", constate Cécile Cornudet dans son billet politique des Echos.

"Son succès, à confirmer maintenant -et le plus dur est devant lui-, tient au caractère transgressif de sa démarche", écrit Guillaume Tabard dans Le Figaro.

Le "pari" de ce "jeune premier fraîchement émoulu sur la piste aux étoiles" -selon la formule d'Alain Dusart dans L'Est républicain- est "qu’il est le seul, si les Français veulent tout changer, à offrir un choix véritablement nouveau", analyse Jean Levallois de La Presse de la Manche.

Il lui faut maintenant engranger "soutiens et argent". Une chose est cependant certaine, selon les commentateurs, c'est qu'"Emmanuel Macron, en prenant ses concurrents de vitesse et en passant outre l’obstacle initial, dispose d’un peu de temps pour créer une machine de guerre électorale", commente dans L'Alsace Laurent Bodin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Emmanuel Macron veut "plus de souplesse" sur les 35 heures
Emmanuel Macron n'en démord pas: les 35 heures ne sont pas un tabou. Elles doivent rester la base légale de durée hebdomadaire du travail, mais doivent être assouplies...
21 novembre 2014 - 08:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.