Emmanuel Macron pourrait rencontrer la chancelière Angela Merkel, François Fillon embarassé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 février 2017 - 11:30
Image
Le candidat à la présidentielle française Emmanuel Macron à Londres, le 21 février 2017
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Emmanuel Macron continue de travailler sa crédibilité sur le plan international.
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
D'après le magazine "Le Point", une rencontre entre Emmanuel Macron et Angela Merkel serait prévue. Une perspective qui embarrasse beaucoup le candidat LR François Fillon, déjà ébranlé par le ralliement de François Bayrou à l'ancien locataire de Bercy.

Emmanuel Macron continue sa tournée auprès des principaux partenaires européen. Après s'être rendu à Londres et avoir rencontré Theresa May, la première ministre britannique, des rumeurs font état d'une rencontre possible entre le candidat de En Marche! Et Angela Merkel, la chancelière allemande, ni plus, ni moins.

C'est le magazine Le Point qui révèle l'information, se basant sur des confidences faites par des députés européens membre de LR (Les Républicains). Ces derniers ayant rencontré François Fillon mercredi 22, le candidat vainqueur des primaires de la droite les a mis au courant de la rencontre entre son rival et la chef de l'exécutif allemand. Une perspective qui visiblement embarrasse beaucoup le candidat au coude à coude avec Emmanuel Macron dans les sondages pour la deuxième place au premier tour le dimanche 23 avril.

Pour Fillon en effet, la démarche de la chancelière, tentée de recevoir Macron pour anticiper son éventuelle victoire en mai, serait "déloyale". Une telle visite serait en effet un atout considérable en termes d'image pour le candidat de En Marche! En lui donnant une stature internationale, et en renforçant sa crédibilité et sa position de rassembleur, accentuée déjà par l'alliance avec François Bayrou (MoDem).

La perspective d'une telle rencontre, si elle n'a pas encore été confirmée par les intéressés, semblent en tout cas très crédible. Emmanuel Macron dispose en Allemagne et auprès de la chancelière d'influents contacts depuis sa période où il travaillait à l'Élysée comme conseiller de François Hollande. Il est notoirement proche de Nikolaus Meyer-Landrut, l' ambassadeur d'Allemagne à Paris, depuis l'époque où les deux hommes œuvraient au rapprochement bilatéral entre les patronats français et allemands.

À LIRE AUSSI

Image
Le candidat à l'élection présidentielle française Emmanuel Macron arrive au 10 Downing Street à Lond
Emmanuel Macron rencontre Theresa May à Londres
"Retrouver une culture du succès": Emmanuel Macron a tenté mardi de séduire les Français résidant outre-Manche et de les inciter à venir entreprendre en France, lors d...
21 février 2017 - 17:10
Politique
Image
Le centriste François Bayrou à Paris, le 22 février 2017
Bayrou/Macron : les réactions politiques après l'annonce de l'offre d'alliance du président du MoDem
Les réactions politiques ont fusé après que François Bayrou (MoDem) a annoncé mercredi 22 renoncer à briguer l'Élysée et fait une offre d'alliance à Emmanuel Macron (E...
23 février 2017 - 09:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.