En déplacement, Valls s'énerve contre la presse qui pose toujours "les mêmes questions"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 janvier 2017 - 21:32
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Manuel Valls a vertement critiqué la presse ce mardi 10 lors d'un déplacement dans le Puy-de-Dôme, agacé par une question sur les difficultés de son début de campagne.
©Thomas Samson/AFP
Dans le Puy-de-Dôme, Manuel Valls s'est emporté contre la presse, agacé par une question sur les difficultés de son début de campagne. "Les Français ne veulent pas se laisser imposer un choix", a lancé l'ex-Premier ministre aux journalistes.

Manuel Valls, candidat à la primaire organisée par le PS, a vertement critiqué la presse ce mardi 10 lors d'un déplacement dans le Puy-de-Dôme, agacé par une question sur les difficultés de son début de campagne. "Ne brûlez pas les étapes, respectez les étapes et respectez les Français (...) La primaire, c'est une élection directe par les Français, comme l'élection présidentielle, ce n'est pas joué. Les Français ne veulent pas se laisser imposer un choix", a lancé l'ex-Premier ministre aux journalistes.

Et de poursuivre en reprochant aux médias de s'être trompés sur les précédents scrutins et de toujours poser "les mêmes questions". "Vous ne savez pas faire autre chose. Je ne répondrai plus à ces questions. Vous vous êtes trompés, pas que vous d'ailleurs, sur tous les pronostics passés, sur tous les scrutins qui ont eu lieu un peu partout dans le monde et en Europe (...) et en France aussi. Je n'aurai pas la cruauté de vous ressortir vos analyses et la Une d'un certain nombre de vos journaux concernant la primaire de la droite", s'est agacé M. Valls lors de la visite d'un centre d'accueil et d'orientation (CAO) des migrants, à Pessat-Villeneuve.

"Je n'ai qu'une seule mission, c'est de convaincre que j'ai un projet pour la France (...) C'est de parler aux Français des vrais sujets: l'emploi, le logement, la sécurité, la santé... Et il n'y a qu'un juge de paix. Ce n'est pas vous, ce n'est pas moi, ce sont les Français", a-t-il conclu.

Interrogé également sur la politique migratoire de la France, plus restrictive que celles de certains pays voisins, il a par ailleurs jugé que "les faits, l'Histoire (lui) ont donné raison". "L'Allemagne, l'Angleterre et la Suède avaient décidé en septembre 2015 l'accueil des migrants. Ces trois pays sont revenus sur leurs décisions pour pouvoir organiser autrement leurs politiques migratoires", a souligné M. Valls.

"Si vous dites au monde: +tout le monde peut venir+, vous ne réussirez pas. Il faut faire vivre le droit d'asile mais il faut le faire avec beaucoup de maîtrise", a-t-il encore estimé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les candidats à la primaire de la gauche.
Six hommes, une femme : sept profils différents pour la primaire du PS
Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias sont les candidats de la primaire de la gauche. B...
10 janvier 2017 - 19:07
Politique
Image
Primaire PS Parti socialiste Valls Hamon Montebourg Bennahmias Pinel Peillon de Rugy
Primaire à gauche : les points de désaccord des sept candidats
Les candidats à la primaire de la gauche (22 et 29 janvier) se préparent actuellement au premier télévisé qui aura lieu jeudi 12. Et aujourd'hui les points de rupture ...
10 janvier 2017 - 15:17
Politique
Image
Primaire PS Parti socialiste Valls Hamon Montebourg Bennahmias Pinel Peillon de Rugy
Primaire à gauche : les candidats se divisent sur le revenu universel
Le revenu universel est un gros point de clivage dans la campagne de la primaire de la gauche. Si Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon se positionnent co...
10 janvier 2017 - 12:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.