En Guyane, Emmanuel Macron reprend des jeunes fumeurs de cannabis (vidéo)
"J'ai encore du nez", a blagué le président de la République en sentait l'odeur du cannabis que l'un des jeunes près de lui fumait vendredi 27. En déplacement en Guyane, Emmanuel Macron visitait ce jour là des quartiers sensibles de Cayenne, six mois après la grève généralisée qui a frappé le territoire.
"Dis-donc, il y en a qui ne fument pas que des cigarettes là", s'est donc exclamé le président, moment immortalisé par une vidéo disponible sur Facebook. Malgré le ton enjoué et les phrases taquines, Emmanuel Macron a tout de même tenu à recadrer les jeunes gens autour de lui.
Ce moment où Macron reconnaît des odeurs de cannabis en visitant un quartier de Cayenne pic.twitter.com/F0H7s5hfiA
— BFMTV (@BFMTV) 28 octobre 2017
"Ça, ça ne va pas vous aider à travailler à l'école, vous voyez ce que je veux dire? Il faut le dire aux plus jeunes". Si le message n'est peut-être pas passé, la vidéo régale les réseaux sociaux.
Emmanuel Macron achève ce samedi 28 son court voyage dans une Guyane au climat toujours très tendu. Les forces de l'ordre et des manifestants ce sont d'ailleurs affrontés jeudi 26. Et vendredi, le président avait aussi préféré éviter 150 manifestants du collectif Pou Lagwiyann dékolé (pour que la Guyane décolle) qui l'attendaient fébrilement devant un commissariat qu'il devait visiter.
Il y a six mois, le territoire connaissait un très large mouvement social pour dénoncer l'insécurité et le manque d'infrastructures.
Le président était venu présenter l'une de ses promesses de campagne: le chantier des Assises des Outre-mer pour "qu'une nouvelle page s'ouvre dans la relation entre l'Etat français et l'ensemble des territoires ultramarins".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.