En lutte contre les dépenses publiques, Laurent Wauquiez obtient une nouvelle indemnité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 février 2017 - 12:09
Image
Laurent Wauquiez.
Crédits
©Nicolas Messyasz/Sipa
Parce qu'il habite loin de son lieu de travail en temps que Président de région, Laurent Wauquiez peut se faire rembourser jusqu'à 90,50 euros par jour.
©Nicolas Messyasz/Sipa
Le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a voté jeudi l'octroi d'une indemnité de déplacement et de bouche à son président Laurent Wauquiez. Une mesure parfaitement légale mais qui a suscité le mécontentement de l'opposition, au nom de l'exemplarité et de la transparence.

Le timing n'est probablement pas le meilleur, en pleine affaire Fillon. Le Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a voté jeudi 9 au soir une indemnité supplémentaire au président de la région Laurent Wauquiez. Un peu moins de 100 euros par jour, qui ont provoqué la réaction de l'opposition socialiste et la polémique.

Cette somme est destinée à rembourser les frais d'hébergement et de bouche du président de région quand celui-ci exerce son mandat en-dehors de sa ville de résidence, en l'occurrence à Lyon, alors que Laurent Wauquiez habite au Puy-en-Velay, à 130 kilomètres. Il peut se faire rembourser 60 euros par nuit et 15,25 euros par repas.

Cette mesure n'est en rien illégale -elle est prévue par l'article L4135-19 du code des collectivités territoriales- mais elle apparaît moralement ambigüe à l'opposition.

D'abord parce que le vice-président du parti Les Républicains a fait de la réduction des dépenses publiques l'un des principaux chantier de son mandat. Mais aussi parce que ce remboursement n'entre pas en compte dans le calcul des indemnités des élus, dont Laurent Wauquiez a atteint le plafond avec 8.231 euros brut.

S'agissant de remboursement et non d'"argent de poche", comme le rappelle son cabinet, il n'y a pas dans cette mesure d'enrichissement personnel de Laurent Wauquiez. Son entourage précise également que l'ancien président de la région Auvergne, socialiste, en bénéficiait également.

Ce que reconnaît le leader de l'opposition Jean-François Debat. Toutefois, "cette disposition, bien que légale, nous interroge cependant fortement. (...) Se faire payer un pied-à-terre lyonnais tout en mettant une pression considérable sur les Auvergnats et les Rhônalpins pour réduire les dépenses de la Région de 75 millions d’euros par an, il y a là, pour le moins, un vrai manque de cohérence et une -très légère! - contradiction", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Il relève également que "cette demande intervient quatre mois seulement avant la fin de son mandat de député", que Laurent Wauquiez ne peut renouveler en raison du non-cumul. Et d'évoquer en plein PenelopeGate la nécessité de transparence, et la citation de François Fillon lorsqu'il avait présenté ses excuses: "ce qui était acceptable hier, à défaut d’être accepté, ne l’est plus aujourd’hui".

Laurent Wauquiez a rappelé de son côté que l'indemnité était prévue par la loi, et qu'il aurait pu demander un logement de fonction, mais trouvait l'idée "indécente".

Les socialistes se sont finalement abstenus lors du vote de cette mesure, jeudi 9 au soir. Le PCF et le Front de gauche ont voté pour, au contraire des élus FN. Pour désamorcer la polémique la majorité a proposé de rendre compte chaque année des frais versés au président de la Région, précise La Montagne.

À LIRE AUSSI

Image
Une crèche de Noël.
Laïcité : Laurent Wauquiez a-t-il le droit d'installer une crèche au Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes ?
En décidant d'installer une crèche dans le hall du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a ravivé la polémique sur le sujet. Le Conseil d'Etat a po...
14 décembre 2016 - 17:40
Politique
Image
Le pape François au Parlement européen à Strasbourg.
Quand le pape François demande devant Laurent Wauquiez de ne pas "oublier les migrants"
Laurent Wauquiez était mercredi parmi les 260 élus français présents au Vatican pour rencontrer le pape François. Le vice-président du parti Les Républicains qui a lar...
01 décembre 2016 - 11:11
Politique
Image
L'Assemblée régionale de la région Grand-Est.
Grand Est : les conseillers régionaux veulent baisser leurs indemnités
Les conseillers régionaux du groupe majoritaire Les Républicains-UDI-MoDem en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine prévoient de baisser leurs indemnités de 20% à 30%. Ils...
27 décembre 2015 - 17:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.