Etat d'urgence : les personnes assignées à résidence devraient baisser "significativement"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 décembre 2016 - 18:25
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Concernant les personnes assignées à résidence, Bruno Le Roux a déclaré qu'il aurait les nouveaux chiffres "dans les jours qui viennent".
©Miguel Medina/AFP
Selon un bilan dressé ce jeudi par Bruno Le Roux, la vingtaine de mosquées fermées depuis les attentats de novembre 2015 le resteront tandis que le nombre de personnes assignées à résidence devrait baisser "significativement". L'assignation à résidence est l'une des mesures pouvant être prise au titre de l'état d'urgence.

La vingtaine de mosquées fermées depuis les attentats de novembre 2015 le resteront, mais le nombre de personnes assignées à résidence devrait baisser "significativement", selon un bilan dressé ce jeudi 22 par le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, après une nouvelle prolongation de l'état d'urgence. Les arrêtés de fermeture des mosquées et des salles de prière présumées radicalisées "ont tous été repris", a indiqué le ministre lors d'un déplacement à Bobigny.

Concernant les personnes assignées à résidence, Bruno Le Roux a déclaré qu'il aurait les nouveaux chiffres "dans les jours qui viennent". "Il y en avait 90", "le niveau devrait être significativement inférieur et correspondant à un examen très précis de chaque situation", a-t-il toutefois ajouté. L'assignation à résidence est l'une des mesures pouvant être prise au titre de l'état d'urgence avec les perquisitions administratives, les interdictions de cortèges, les contrôles d'identité et fouilles de bagages et de véhicules, les fermetures de lieux de réunion...

L'état d'urgence a été prolongé jusqu'au 15 juillet en raison d'une menace terroriste "sans précédent". Le décret instaurant cette cinquième prolongation a été publié mardi au journal officiel. En conséquence, les arrêtés préfectoraux imposant les fermetures de mosquées et les décisions d'assignations à résidence ont dû être réexaminés.

Par ailleurs, interrogé sur les mesures prises en France après l'attentat de Berlin, Bruno Le Roux a répondu que deux unités de forces mobiles (environ 150 hommes) avaient été déployées "en supplément du contrôle aux frontières, sur la frontière Est et la frontière Nord, et sur les axes routiers et autoroutiers où il peut y avoir circulation".

"Pour le reste, nous sommes dans une coopération totale avec les services de sécurité et de renseignement allemands pour faire en sorte de participer à l'identification et l'arrestation la plus rapide de celui qui est présumé avoir commis cet attentat", a-t-il poursuivi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.