"Fake news" : ces rumeurs qui ont circulé sur Najat Vallaud-Belkacem pendant son ministère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mai 2017 - 17:42
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
"Ça fait trois ans que suis sujette à toutes les fakes news", a rappelé samedi Najat Vallaud-Belkacem.
©Christian Hartmann/Reuters
Najat Vallaud-Belkacem a profité d'un accrochage avec Vanessa Burgraff dans "On n'est pas couché" samedi pour dénoncer les "fake news" (fausses nouvelles) qui l'ont suivie durant ses années comme ministre de l'Education. Elle a en effet été particulièrement visée par les approximations, canulars, voire mensonges à connotations xénophobes.

"Ça fait trois ans que suis sujette à toutes les fakes news, à tous les mensonges, à toutes les insanités de la Terre et vous, vous êtes journaliste et vous tombez dedans et vous relayez ça. Mais vous comprenez que je sois furieuse! Furieuse!". Najat Vallaud-Belkacem n'a pas mâché ses mots dans On n'est pas couché, samedi 20, après que Vanessa Burgraff lui a reproché sa prétendue réforme de l’orthographe. Il est vrai que durant son passage au ministère de l'Education, elle a été à plusieurs reprises l'objet d'accusations au mieux aproximatives, au pire totalement inventées et xénophobes.

 

> Elle aurait supprimé l'accent circonflexe:

La "simplification de l'orthographe", telle qu'elle était appelée à l'époque, remonte à 2008 et au ministère de Xavier Darcos, voire même à 18 ans plus tôt. Il avait alors demandé aux professeurs de tenir compte des rectifications proposées par le Conseil supérieur de la lange française, validé par l'Académie française dès 1990. Cette mesure a simplement été intégrée aux programmes lorsque Najat Vallaud-Belkacem était ministre.


> Elle aurait imposé l'enseignement de l'arabe au CP au détriement du français

Notamment relayée par une pique de Bruno Le Maire en septembre 2016, cette idée a également été évoquée lors de l'accrochage avec Vanessa Burgraff samedi. La polémique était venue de la réforme des programmes et notamment des enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO). Ceux-ci existaient depuis les années 1970 pour les enfants de la main d’œuvre immigrée. Ils concernent désormais deux pays: le Maroc et le Portugal. D'autres pays de langue arabe pourraient être concernés d'ici 2018 ainsi que l'Espagne, l'Italie, la Serbie et la Croatie.

Devenus enseignements internationaux de langues étrangères (EILE), ils doivent être plus contrôlés, débutent au CE1, sont facultatifs et ne se substituent à aucun autre enseignement (infographie à voir ici).


> Elle était bergère au Maroc et s'appelait Claudine Dupont

Plusieurs fausses images ont circulé, parfosi contradictoire. Qu'il s'agisse de la carte d'identité marqué de ce nom très "franchouillard" qu'elle aurait abandonné, ou des photos de fillettes marocaines qui n'étaient absolument pas l'ancienne ministre. Ces deux "fakes" avaient été largement relayés par la "fachosphère" que n'a cessé de dénoncer Najat-Vallaud Belkacem et qui a fait que cette liste est loin d'être exhaustive. Seule vérité, elle est bien née au Maroc et ses grands-parents étaient paysans. Elle est arrivée en France à cinq ans.

À LIRE AUSSI

Image
Des lycènes en salle de classe.
Grosse polémique sur une réforme de l'orthographe... vieille de 26 ans
Des modifications apportées à l'orthographe de certains mots dans les manuels scolaires ont provoqué de vives réactions ce jeudi. La polémique s'est emparée des réseau...
04 février 2016 - 20:30
Lifestyle
Image
Najat Vallaud-Belkacem.
Théorie du genre : Najat Vallaud-Belkacem en colère contre le pape François, la ministre réagit
Suite aux propos tenus par le pape François sur la théorie du genre, Najat Vallaud-Belkacem a "regretté" la "parole pour le moins légère et infondée" du souverain pont...
03 octobre 2016 - 14:19
Politique
Image
L'expression fake news fleurit dans les médias, pour désigner une information délibérément fausse
"Fake news" : un terme nouveau pour de vieilles histoires
L'expression anglaise "fake news" fleurit depuis quelques mois dans les médias, sans véritable traduction en français, pour désigner une information délibérément fauss...
02 avril 2017 - 14:50

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.