Fin de vie : François Hollande promet une loi mais dit non à l'euthanasie
C'était l'une de ses promesses de campagne de François Hollande: fournir une "assistance médicalisée" à toute personne en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, pour lui permettre de "terminer sa vie dans la dignité". Sans grande surprise, François Hollande a apporté son soutien aux propositions avancées du rapport que venaient de lui remettre, ce vendredi matin, les députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS). Dans la foulée, le président s'est exprimé sur ce sujet épineux.
Le président de la République a demandé un "débat parlementaire sur la base d’une déclaration du gouvernement dès le mois de janvier" avant la présentation et le vote d’une proposition de loi. Pour lui, il faut changer les choses: "le temps est venu (...). Mourir dans la dignité pour vivre pleinement sa vie: telle est aujourd’hui la volonté que le législateur mettra dans le droit de notre pays (...). Ce sera une grande avancée", a-t-il souligné.
Ce rapport, qui fera donc l'objet d'un débat à l'Assemblée nationale en janvier prochain, préconise entre autres l'instauration d'un droit à "une sédation profonde et continue" pour les patients en phase terminale mais sans aller jusqu'à l'euthanasie. La sédation est "un traitement conduisant à une altération profonde et continue de la vigilance jusqu'au décès, associé à l'arrêt des dispositifs de maintien en vie", a expliqué François Hollande.
Ce document, qui vise à limiter l'acharnement thérapeutique, propose également de permettre à toute personne de rédiger des "directives sur la façon dont elle souhaite mourir". Créées par la loi Leonetti de 2005, ces directives, valables trois ans et mal connues du grand public, n'auront désormais plus de durée limitée de validité, mais seront modifiables à tout moment. Celles-ci devraient figurer sur la carte Vitale des patients.
Le président de la République a également annoncé qu'un "enseignement spécifique" serait proposé aux professions médicales dès la rentrée 2015. Cet enseignement s'intégrera dans un "plan triennal" pour le développement des soins palliatifs, élaborés dès 2015 également.
(Voir ci-dessous la vidéo du site internet de l'Elysée sur la remise du rapport Claeys/Leonetti):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.