FN : Marine Le Pen refuse de se présenter devant les juges
Marine Le Pen a refusé de se présenter devant les juges. La présidente du Front national avait été convoquée sous le statut de témoin assisté mardi 13, selon une source proche du dossier. Cela dans l'affaire du financement du FN.
Marine Le Pen a confirmé par voie de communiqué avoir refusé de se rendre à cette convocation. Cela parce qu'une requête en suspicion légitime contre les magistrats avait été déposée quelques jours plus tôt par le FN. Cette procédure suppose que le FN considère que l'impartialité des juges n'est pas garantie. Marine Le Pen n'a fait aucun commentaire supplémentaire à ce sujet.
La requête en suspicion légitime consiste à demander à la Cour de cassation de dessaisir la juridiction en charge de l'enquête pour en nommer une autre. Cela n'a cependant pas pour conséquence de suspendre l'enquête. La convocation de Marine Le Pen aurait été reportée.
Le Front national a été mis en examen le 9 septembre pour recel d'abus de biens sociaux et complicité d'escroquerie. Une accusation qui concerne notamment le financement de sa campagne législative de 2012. Le FN, le micro parti Jeanne et l'imprimeur Riwal, proche du parti frontiste, sont soupçonnés d'avoir mis en place un système de surfacturation de kits de campagne vendus aux candidats. Ceux-ci sont remboursés par l'Etat lorsque le parti a réalisé un score de plus de 5%.
Le Front national réfute fermement ces accusations et Marine Le Pen a déjà dénoncé un complot politique, mettant en avant la proximité entre ces accusations et la campagne pour les régionales. Le parti a déjà introduit une requête en nullité dans cette affaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.