François de Rugy s'allie à Emmanuel Macron pour la présidentielle (VIDEO)

Auteur(s)
MI
Publié le 22 février 2017 - 10:08
Image
François de Rugy le 26 septembre 2013.
Crédits
©Guillaume Souvant/Sipa
François de Rugy n'avait pas voté au second tour de la primaire à gauche.
©Guillaume Souvant/Sipa
François de Rugy a décidé de rejoindre le mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron, rompant ainsi sa promesse de soutenir le vainqueur de la primaire à gauche.

"Benoît Hamon a fait un choix politique le soir de sa victoire" en ne s'adressant qu'à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot "pour reformer une gauche rouge-verte" a déclaré sur Franceinfo ce mercredi 22 François de Rugy, candidat écologiste défait au premier tour de la primaire à gauche. Ceci pour expliquer son choix de rejoindre Emmanuel Macron, et son mouvement En Marche!, dont "la recomposition politique" l'a séduit.

Jeudi 16, François de Rugy -qui avait obtenu 3,8% de votes au premier tour de la primaire à gauche- s'était rendu dans les locaux du mouvement de l'ancien ministre de l'Economie. Ce n'était donc pas une visite de courtoisie. Son entourage politique avait d'ailleurs assuré qu'il ferait une annonce ce mercredi.

"J'avais dit que j'étais pour la construction d'un rassemblement large. Moi ce n'est pas du tout le rassemblement tel que je le concevais" a-t-il déclaré au sujet de son désistement des soutiens de Benoît Hamon. Tous les perdants de la primaire à gauche avaient pourtant promis de soutenir le vainqueur de cette élection. Mais pour rappel, De Rugy avait refusé de voter pour Hamon au second tour. Il avait déclaré à ce moment-là: "Ni Benoît Hamon, ni Manuel Valls n'ont apporté des éléments nouveaux pour justifier un éventuel soutien. Je ne me résous pas aujourd'hui à devoir choisir entre écologie et responsabilité".

Il a expliqué avoir accepté de rejoindre Emmanuel Macron suite à son évolution sur le thème écologique de son programme, notamment en ce qui concerne le budget alloué à l'environnement ainsi qu'en matière de transition énergétique.

 

(Voir ci-dessous un extrait de l'interview de François de Rugy sur Franceinfo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.