François Fillon : La polémique autour du FN "détestable" et "dangereuse"
Marine Le Pen qui se sent "exclue" de la manifestation hommage à Charlie Hebdo, dimanche 11.
"Je trouve que c'est une polémique détestable, une question qui n'est pas centrale, qui est politicienne. La question c'est +est-ce que pendant une heure le pays tout entier peut faire preuve d'unité nationale+. C'est une polémique dangereuse qui va dans le sens de ce que veulent les terroristes et je la regrette".
Le député PS François Lamy ne veut pas voir dans la manifestation un parti qui "stigmatise"
"Je n'aime pas le FN, je le combat, mais c'est un parti inséré dans la politique et la démocratie qui a des millions d'électeurs. Le raisonnement de M. Lamy conduirait à l'interdire et pourrait pousser certains électeurs vers le FN".
Boycotter la manifestation à cause du FN
"Non, c'est trop important. Je ne veux pas que ça (la polémique, NDLR) devienne une question centrale. Le PS fait une erreur une fois de plus. (…) (L'union nationale, NDLR) c'est la seul arme que nous ayons. C'est une question fondamentale pour la démocratie, la civilisation".
L'éventuelle présence de François Hollande dans le cortège
"Je crois que ce serait un évènement exceptionnel qui permettrait de montrer que ce ne sont pas les partis politiques qui doivent avoir la main. Que c'est la manifestation du peuple français. Le président de la République est le premier des Français, il a plus que sa place".
Le débat politique sur la lutte contre le terrorisme
"Je crois que rien ne doit être entrepris qui fasse que la manifestation de dimanche soit un échec et démontre que l'unité nationale est de façade".
"Chacun à ses responsabilités, le gouvernement doit en tirer les conséquences et nous proposer des mesures. Certaines ont été votées au mois de novembre mais n'ont pas encore été mises en place. Certaines propositions avaient été rejetées. Ça vaut le coup de réfléchir sans esprit de polémique. Il y a un autre débat de long terme sur comment des jeunes Français nés dans le pays des droits de l'homme peuvent parti faire la guerre en Syrie, en Irak ou assassiner des journalistes en France?".
L'engagement de la France au Moyen-Orient
"Les Français doivent savoir que nous sommes en guerre. On ne l'a pas assez dit. On a des soldats au Mali et en Irak. Il faut donc prendre des précautions. Je n'ai aucun doute sur la nécessité de poursuivre l'intervention contre Daech, (même si) des questions se posent sur la stratégie internationale. Plus la région sera déstabilisée plus la menace sur l'Occident sera forte et puissante".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.