François Fillon veut que les mineurs de 16 ans soient pénalement responsables, Jean-Jacques Urvoas lui répond que c'est déjà le cas

Auteur(s)
ET
Publié le 16 février 2017 - 18:03
Image
François Fillon en meeting le 15 février 2017 à Compiègne
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
François Fillon a parlé sécurité lors de son meeting à Compiègne.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
En meeting à Compiègne (Oise) mercredi, François Fillon a axé son discours sur la sécurité. Il a annoncé vouloir que les mineurs de 16 ans soient pénalement responsables. Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, précise que c'est déjà le cas aujourd'hui.

En plein PenelopeGate, François Fillon s'est rendu à Compiègne, dans l'Oise, mercredi 15 après avoir déjeuné avec Nicolas Sarkozy. Il y a tenu un meeting, le seul prévu cette semaine pour le candidat des Républicains.

Accompagné d'Eric Woerth, son conseiller politique mais aussi député de l'Oise, et de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, il s'est adressé à un public conquis. Devant 4.500 personnes, il a prononcé un discours axé sur la sécurité.

Accueilli avec enthousiasme par la foule, il a énoncé une nouvelle proposition qu'a défendu Nicolas Sarkozy lors de la primaire à droite: l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans. "J'ai très longtemps hésité sur cette mesure, mais elle est aujourd'hui indispensable compte tenu de la montée de la violence des mineurs. (...) Il n'y aura plus d'excuse de minorité pour le délinquant de 16 ou 17 ans qui commettra un délit ou un crime" a-t-il expliqué. Pendant son discours musclé, il s'est insurgé contre "les excités en cagoule qui caillassent les pompiers", en référence aux tensions et débordements qui ont lieu suite à l'affaire Théo.

L'immigration a aussi été évoquée, François Fillon a estimé que les étrangers devaient "faire l'effort d'intégrer la France avec ses lois, sa langue et ses mœurs" et non l'inverse. Il a aussi attaqué Emmanuel Macron, nouveau favori des sondages, en dénonçant la "gauche du marketing et des paillettes".

Ce jeudi 16, à l'Assemblée, le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a terminé son allocution par une petite réflexion à l'endroit de François Fillon: "on continue aujourd'hui à beaucoup parler du pénal parce que c'est ce qui simplifie l'éclat, ce qui facilite le bruit au détriment de l'efficacité. (...) Et, déjà aujourd'hui nous le savons tous, en l'état du droit un mineur de 17 ans peut être condamné à perpétuité. Cela a été le cas en 2013 et déjà en l'état du droit les mineurs de 16 ans sont pénalement responsables".

En effet, même si les mineurs sont jugés dans des tribunaux spécifiques, ils sont soumis aux mêmes lois que les personnes majeures. "Il y a déjà des mineurs en prison" renchérissait Laurence Rossignol, ministre de la Famille, en faisant référence au meurtre d'Agnès Marin dont l'assassin, mineur au moment des faits, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2014.

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon lors de ses explications à la presse sur les soupçons d'emploi fictif, à Paris le 6
En difficulté, François Fillon déjeune avec Nicolas Sarkozy
En difficulté depuis les révélations sur les emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants, François Fillon déjeunera ce mercredi avec Nicolas Sarkozy...
15 février 2017 - 13:44
Politique
Image
François Fillon à L'Etatng-Salé le 11 février 2017 lors de son voyage à La Réunion
"PenelopeGate" : ni classement sans suite ni mise en examen pour François Fillon
Dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon, le parquet national financier (PNF), qui n'envisage pas "en l'état" de classement san...
16 février 2017 - 11:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.