Front national : Marine Le Pen renonce à la peine de mort et privilégie la perpétuité "réelle"
Alors qu'elle se disait, "à titre personnel", en 2012, favorable au retour de la peine de mort, Marine Le Pen s'est prononcée ce mercredi 1er février en faveur de la perpétuité "réelle". Lors de l'émission Questions d'info pour l'AFP, LCP, Le Monde et France Info, la présidente du Front national a expliqué quelques points de son programme pour l'élection présidentielle, dans lequel ne figure plus le référendum sur la peine de mort.
"J'intègre dans mon projet la perpétuité +réelle+, je m'engage auprès des Français à mettre en œuvre la perpétuité réelle, mais je crée le référendum d'initiative populaire" a-t-elle déclaré. Donc si la peine de mort n'est pas au programme, elle pourrait, si Mme Le Pen est élue à la présidence de la République, tout de même revenir sur la table. Car si un référendum d'initiative populaire demande le rétablissement de la sanction suprême et récolte 500.000 signatures, les Français pourraient alors devoir voter "pour" ou "contre" le retour de la peine capitale abolie en 1981 –et que le FN avait toujours défendu jusqu'à présent. Marine Le Pen avait d'ailleurs déclaré en 2015, au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo, que la peine de mort "(devait) exister dans notre arsenal juridique, à charge pour les jurés, pour les crimes les plus odieux, de pouvoir faire ce choix".
Le référendum d'initiative populaire est quelque chose que souhaite mettre en place la présidente du FN. "Cette démocratie directe à laquelle je tiens est un des engagements pour rendre la parole au peuple" a-t-elle déclaré ce mercredi matin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.