Front national : Marion Maréchal-Le Pen en tête du vote des militants
Marion Maréchal-Le Pen est arrivée en tête de l'élection au comité central du Front national, selon des indiscrétions publiées ce samedi matin par plusieurs médias, dont les sites internet du Monde et du Figaro.
La nièce de Jean-Marie Le Pen et députée du Vaucluse aurait recueilli 80% des votes internes, selon ces sources.
Les résultats seront proclamés officiellement dimanche matin, lors de la seconde journée du congrès du parti qui se tient à Lyon ce week-end. Outre le comité central (composé de 100 membres), les 83.000 militants du FN doivent choisir leur président(e), qui sera Marine Le Pen, seule candidate.
Dans le vote pour le comité central, Florian Philippot, vice-président du parti et député européen, souvent présenté comme le bras droit de Marine Le Pen, n'arrive que quatrième avec 69% des voix, selon les sources internes du parti citées par la presse. Il est devancé par Louis Aliot, vice-président du FN (76%), et Steeve Briois, maire d'Hénin Beaumont et député européen (70%).
Selon Le Figaro, les six autres élus figurant dans le top-10 de ce vote sont, dans l'ordre: Bruno Gollnisch, député européen et président du groupe FN au Conseil Régional Rhône-Alpes; David Rachline, sénateur-maire de Fréjus; Wallerand de Saint-Just, secrétaire du FN; Stéphane Ravier, sénateur-maire de Marseille; Marie-Christine Arnautu, députée européenne et vice-présidente du FN; et Nicolas Bay, député européen.
La participation au vote au comité central pour ce 15e congrès du FN a été d'environ 50%, selon les mêmes sources, un taux qualifié par un membre du bureau politique "d'inespéré pour un congrès sans véritable enjeu".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.