"Gilets jaunes" à Strasbourg : 42 interpellations, de nombreuses dégradations
Les derniers "gilet jaunes" se dispersaient samedi à Strasbourg en début de soirée après quelques incidents sporadiques avec les forces de l'ordre, au terme d'une manifestation marquée par 42 interpellations, de "nombreuses dégradations" et sept blessés légers, selon la préfecture du Bas-Rhin.
Parti à 13H00 de la place de l'Etoile, non loin du centre, le cortège de 2.000 manifestants (selon la préfecture) a tenté jusqu'en milieu d'après-midi, sans y parvenir, de rejoindre les institutions européennes.
Les forces de l'ordre lui ont barré la route, en répliquant aux jets de projectiles (pavés, bouteilles...) par des tirs nourris de grenades lacrymogènes, tandis qu'un hélicoptère de la gendarmerie tournoyait inlassablement dans le ciel.
Selon la préfecture, "de nombreuses dégradations ont été constatées (éléments du mobilier urbain détériorés et brûlés, vol de matériel de chantier, etc.)" au cours de la journée.
Une voiture a notamment été incendiée, selon cette même source.
Vers 15H00, les gendarmes, après plusieurs sommations, ont empêché le cortège, bloqué place de Bordeaux, au nord de la ville, de rejoindre le Parlement européen, situé à un peu plus d'un kilomètre. Il n'y a pas eu de contact direct entre gendarmes mobiles, CRS et manifestants, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les "gilets jaunes" ont finalement été contraints de reculer.
Une heure plus tard, une série d'incidents a de nouveau éclaté alors que les manifestants, dont certains vêtus de noir et masqués, n'étaient plus qu'à quelques dizaines de mètres du Conseil de l'Europe, institution qui réunit 47 pays du continent européen.
Mais là encore, les forces de l'ordre sont parvenues à les repousser. Quelques feux de poubelles ont émaillé leur retraite.
"Des tirs de lacrymogène et des manœuvres de dispersion ont été nécessaires pour mettre fin à ces confrontation", a confirmé la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué.
En début de soirée, la préfecture dénombrait "sept blessés légers – trois policiers, trois manifestants et une riveraine - qui ont été pris en charge" par les pompiers. "Parmi eux, trois avaient été incommodés par des gaz lacrymogènes et deux ont été transportés à l’hôpital", selon la même source.
La préfecture avait interdit "toute manifestation" samedi dans certains quartiers de Strasbourg, dont celui des institutions européennes, placé sous bonne garde.
Le mouvement des "gilets jaunes" avait cependant lancé sur les réseaux sociaux un appel dit "international" à manifester en direction du Parlement européen, à un mois des élections européennes, une manifestation non déclarée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.