Glyphosate : "une défaite pour l'Europe", selon Stéphane Travert

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 novembre 2017 - 20:29
Image
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2017
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2017
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives

Le ministre francais de l'Agriculture, Stéphane Travert, a évoqué "une défaite pour l'Europe" après l'échec du vote sur l'avenir du glyphosate, déclarant qu'il serait "fier" seulement quand l'UE sera d'accord sur un plan de sortie et d'accompagnement pour les agriculteurs.

Les représentants des 28 Etats membres de l'UE ont échoué jeudi à s'accorder lors d'un vote pour renouveler pour 5 ans la licence de l'herbicide controversé. La question va maintenant passer dans un comité d'appel.

"C'est une défaite pour l'Europe car l'Europe n'a pas pu trouver une position", a estimé Stéphane Travert lors de l'émission Public Senat/AFP/Radio Classique/Les Échos sur Public Sénat.

"Je serai heureux et fier lorsque l'Europe aura réussi à se mettre d'accord et lorsque nous serons dans la sortie effective de ce produit et lorsque nous aurons trouvé les moyens d'accompagner les agriculteurs", a-t-il encore indiqué.

"La position du gouvernement c'est 4 ans. Mon collègue (Nicolas Hulot, NDLR) a précisé qu'il souhaitait que cela puisse se faire en 3 ans. Mais la question aujourd'hui c'est que la France n'agit pas seule, elle doit aller chercher des alliés", a assuré M. Travert.

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot s'est dit "fier" jeudi que la France ait "tenu bon" face à la nouvelle proposition de la Commission européenne de ré-autoriser le glyphosate pour cinq années supplémentaires, quand Paris souhaite trois ou, à la limite, quatre ans.

Pour M. Travert, "la position du gouvernement est claire, c'est trouver les conditions d'une sortie acceptable pour les agriculteurs et faire en sorte qu'on puisse les accompagner dans cette sortie".

"Quand j'avais proposé le 21 septembre dernier une période de 5 ans, ce n'était pas pour porter ensuite un autre renouvellement, mais une période de 5 ans avec un +phasing out+, une sortie", a-t-il rappelé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.