Golfe de Gascogne : la chasse française intercepte deux bombardiers russes, quatrième incident en deux ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 février 2017 - 07:59
Image
Bombardier russe TU-160 avion
Crédits
©Alexander Nemenov/AFP FILES/AFP
Les TU-120 sont des bombardiers lourds supersoniques dont la construction a débuté sous l'Union soviétique.
©Alexander Nemenov/AFP FILES/AFP
Deux bombardiers stratégiques russes ont mené une incursion à proximité de l'espace aérien français jeudi. Les avions russes ont été intercepté par la chasse française au large de la France et de l’Espagne, dans le golfe de Gascogne.

Bis repetita. Deux bombardiers russes ont (encore) fait une incursion jeudi 9 dans l'après-midi dans l’espace aérien au large de la France et de l’Espagne, dans le golfe de Gascogne. Les deux Tupolev TU-160 Blackjack ont été pris en charge par l'aviation française même si ces derniers ont pris bien soin de voler dans l'espace international et "se sont approchés d’une centaine de kilomètres des côtes françaises, sans jamais pénétrer notre espace aérien", annonce le ministère de la Défense dans un communiqué.

Venus du nord, quatre avions russes (deux chasseurs et deux bombardiers) ont d'abord été repérés au large des îles Feroë par la Norvège, mais seuls les deux bombardiers ont poursuivi leur route vers le sud. La Royal Air Force a déployé plusieurs avions de chasse Typhoon quand les appareils russes se sont approchés de l'espace aérien britannique. Contournant l'Irlande par l'ouest suivant la route désormais habituelle, le duo de bombardier s'est ensuite dirigé vers la Bretagne.

Une patrouille de deux Mirage 2000 de la base bretonne de Lann-Bihoué a décollé pour intercepter les bombardiers stratégiques russes, appuyés par un Rafale de la base de Saint-Dizié. Le tout soutenu par un avion de détection AWACS E-3F et d’un appareil ravitailleur KC-135. La chasse française a réalisé son interception  vers 13h.

Les TU-120 sont des bombardiers lourds supersoniques dont la construction a débuté sous l'Union soviétique. Employés dans le conflit syrien par l'aviation russe lors d'opération de bombardement massif, ils sont capables de transporter des missiles balistiques pouvant contenir une charge nucléaire. Jeudi, il s'agissait de la quatrième incursions russe à proximité de l'espacez aérien français en moins de deux ans. La dernière en date remontait à septembre 2016.

Ce genre d'action de la part de l'aviation russe est jugé comme "une provocation" de la part des Occidentaux. De nombreux experts estiment qu'elles visent ouvertement à tester les capacités de réponse de l’Otan.

À LIRE AUSSI

Image
Bombardier russe TU-160 avion
Deux bombardiers russes ont été interceptés par la chasse française au large du Touquet
Les forces aériennes russes ont fait une nouvelle démonstration de force en envoyant deux bombardiers lourds, de modèle TU-160, survoler la Manche le 17 février dernie...
08 mars 2016 - 19:58
Société
Image
Bombardier russe TU-160 avion
Bombardiers russes : deux avions interceptés au large de la Bretagne par des Rafale français
Nouvelle provocation de la Russie contre France. Deux bombardiers russes ont été arrêtés fin septembre avant qu'ils ne pénètrent dans l'espace aérien français, au larg...
05 octobre 2016 - 18:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.