Grippe aviraire : Hollande veut des indemnisations rapides pour les éleveurs victimes de l'épidémie

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 18 février 2017 - 15:45
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
Le président François Hollande a mis l'accent sur des "indemnisations" et "garanties" rapides pour les éleveurs touchés par la grippe aviaire
©Thierry Charlier/AFP

Le président François Hollande a mis l'accent sur des "indemnisations" et "garanties" rapides pour les éleveurs touchés par la grippe aviaire, lors d'un déplacement samedi dans le Gers, indiquant que le ministre de l'Agriculture annoncera mardi "de nouvelles dispositions" pour enrayer l'épizootie.

"Une semaine avant le Salon de l'agriculture, (...) je souhaitais venir ici dans le Gers, parce qu'il y a des innovations qui sont pour l'agriculture des sources de progrès et, pour notre planète aussi, des garanties", a déclaré M. Hollande.

"Je viens aussi dans un département qui est touché par la grippe aviaire une fois encore, et le ministre de l'Agriculture se rendra dans les Landes au début de la semaine et annoncera de nouvelles dispositions, parce que nous devons procéder à des abattages plus nombreux que nous n'avions pensé, et faire en sorte que les agriculteurs puissent être indemnisés dans les meilleures conditions", a-t-il ajouté.

"Je sais combien c'est douloureux, combien, pour un certain nombre d'exploitants, c'est une souffrance que d'être obligés de détruire leur cheptel". Il faut "donc faire en sorte que nous puissions leur apporter tout de suite les garanties et les indemnisations indispensables et empêcher l'épizootie de se diffuser", a-t-il poursuivi.

M. Hollande s'exprimait lors d'une visite, à la mi-journée, sous un soleil éclatant, d'une ferme de 60 hectares appartenant au conseil départemental du Gers où sont experimentés les principes de l'agroforesterie, aux côtés notamment du président de la collectivité et nouveau président de l'Agence pour la biodiversité, Philippe Martin.

Selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture, 273 foyers H5N8 ont été repérés dans des élevages, et 28 dans la faune sauvage. Le département des Landes est le plus concerné (122 cas), devant le Gers (92 cas).

Le président avait visité la ferme aux côtés d'Alain Canet, président de l'Association française d'agroforesterie, avant de déjeuner avec des acteurs du secteur.

"L'environnement, ce n'est pas une contrainte, ce n'est pas une obligation qui s'impose, c'est au contraire une façon de produire mieux et de prélever moins dans les ressources naturelles", a-t-il ajouté plus tard, souhaitant "valoriser" l'agroforesterie "au nom de la France."

Rappelant que la France avait accueilli la conférence sur le climat (COP21), il a insisté: "Je ne permettrais à aucun grand pays, chacun le reconnaîtra, de mettre en cause cet accord, mais nous, Français et Européens, nous devons être à l'avant-garde par rapport à ce qu'exige cet accord sur le climat."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.