Henri Guaino : "nous sommes dans une société de lynchage"

Auteur(s)
AZ
Publié le 09 décembre 2014 - 09:47
Image
Henri Guaino en septembre 2013.
Crédits
©IBO/Sipa
Henri Guaino en septembre 2013.
©IBO/Sipa
Henri Guaino était l'invité de France Info ce mardi matin. Le député des Yvelines et proche de Nicolas Sarkozy est revenu sur certaines mesures de la loi Macron et a défendu Marine Le Pen dans l'affaire de l'emprunt russe.

Mesure phare du projet de loi Macron pour la croissance: ouverture des magasins le dimanche

"Ce projet de loi ne se résume pas hélas à la question de l'ouverture le dimanche. Ce texte est scandaleux parce que c'est un fouillis innommable. On mélange les lignes de bus, les professions réglementées, les déchets nucléaires, l'ouverture du dimanche. C'est invraisemblable. C'est un fourre-tout".

"C'est assez désobligeant pour le Parlement de présenter des textes pareils sur lesquels on ne peut pas se prononcer. C'est un texte dont le maître mot est concurrence. Je crois que l'on devrait avoir un vrai débat sur cette question (travail le dimanche, NDLR). Ce n'est pas qu'une question économique mais aussi une question de société".

"Il faut trouver un équilibre entre l'intérêt du commerce et l'intérêt des familles et de la société elle-même. Il va falloir en débattre un peu plus sérieusement".

 

Les propos de Jean-Luc Mélenchon sur Angela Merkel

"Il a dit tout haut ce que sans doute beaucoup de gens pensent tout bas. Je n'emploierai pas ces mots mais chacun doit s'occuper de ses affaires. La critique de la majorité c'est l'affaire de l'opposition, c'est l'affaire du peuple français. Ce n'est pas l'affaire des Allemands, ni de la Commission européenne".

 

Hausse de l'insécurité

"Je m'étonne qu'il n'y en ait que 11 millions. Je pense qu'une immense majorité de Français se sent en insécurité et dans une situation de vulnérabilité et de précarité".

"Nous vivons une crise très profonde. Une crise de société, d'identité, économique, culturelle et intellectuelle".

 

Polémique sur les crèches dans les lieux publics

"Je dis qu'il faut faire la différence lorsqu'on est laïque. La laïcité n'est pas une religion parmi d'autres. Il faut éviter le fanatisme laïc, le fondamentalisme religieux. Il y a des pratiques qui relèvent de la tradition et de la culture".

"Tout ça est absurde. Elle faisait de mal à qui ,cette pauvre crèche? A personne".

"La crèche en Vendée était là depuis 20 ans. C'est en faisant de ce genre de sujet des problèmes d'affrontements religieux qu'on finit par nier le véritable esprit de la laïcité".

 

Avenir de l'UMP avec le retour de Nicolas Sarkozy

"C'est un retour compliqué dans une situation compliquée. Maintenant il s'agit de reconstruire un nouveau parti. Il y a beaucoup de différences au sein de l'UMP. La question est de savoir si nous sommes capables de faire de nos différences  une richesse. Nous avons besoin d'idées neuves".

 

Emprunt russe de Marine Le Pen

"Non, ça ne m'a pas choqué. Je ne comprends pas ce débat. Si les banques ne financent pas, on va avoir un vrai problème dans la vie du financement public".

"Il n'y a que les milliardaires qui puissent se présenter aux élections?"

"Qu'il s'agisse du Front national ou d'un autre parti, c'est un vrai sujet. Il n'y a pas de quoi en faire un drame. Nous sommes dans une société de lynchage. Avant toute condamnation, nous sommes déjà crucifiés sur la place publique".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.