Hesdin : Stéphane Sieczkowski-Samier, plus jeune maire de France , déjà mis en examen pour "prise illégal d'intérêt"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 février 2017 - 11:37
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Le faux aurait été fabriqué "sur instruction du maire" par le chef de la police municipale.
©Damien Meyer/AFP
Le maire (DVD) d’Hesdin (Pas-de-Calais) Stéphane Sieczkowski-Samier, a été mis en examen pour "complicité de faux et d’usage de faux en écriture publique" et de "prise illégale d’intérêt". Plus jeune maitre de France, il a passé 48h en garde à vue.

Voilà qui ne va pas arranger l'image des hommes politiques auprès des Français. Elu à 22 ans à Hesdin (Pas-de-Calais), en 2014, Stéphane Sieczkowski-Samier (DVD) est le plus jeune maire de France. Il a été mis en examen vendredi 3 pour "complicité de faux et d’usage de faux en écriture publique" et "prise illégale d’intérêt par une personne dépositaire de l’autorité publique", en compagnie de sa mère et du chef de la police municipale par le tribunal de Boulogne-sur-Mer.

Les faits qui lui sont reprochés sont les suivants: il aurait envoyé, en sous-préfecture, une délibération "en la présentant comme une vraie délibération prise en conseil municipale". Celle-ci décidait de confier la gestion des logements de la commune de 2.400 habitants au bureau local de l’agence immobilière ORPI dirigée par Christiane Samier, la mère de l’élu et elle-même membre du conseil municipal. Problème: l'opposition a notifié au sous-préfet n'avoir jamais voté un tel texte.

Non seulement le maire a prétendu auprès du sous-préfet que la décision avait été prise alors qu’elle ne l’était pas, mais "pour la justifier, il aurait fait fabriquer par un tiers une fausse délibération", a résumé le parquet de Boulogne-sur-Mer. Un faux fabriqué "sur instruction du maire" par le chef de la police municipale, mis en examen "pour faux et usage de faux en écriture publique par personne dépositaire de l'autorité publique". 

"On me reproche un conflit d’intérêts, un faux en écriture, il n’y a eu aucun préjudice pour la commune, aucun enrichissement personnel", s'est défendu l'édile à France 3 Hauts-de-France. Et d'ajouter: "je suis complètement innocent (…) il faut se poser la question, à quatre mois des élections législatives où je suis moi-même candidat, à qui profite cette affaire?".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.