JO 2024 : Paris officialise sa candidature, c'est parti pour deux ans de campagne
Après trois échecs en 1992, 2008 et 2012, Paris retente sa chance en présentant officiellement, ce mardi à l'occasion de la Journée olympique mondiale, sa candidature pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024. Cette annonce marque ainsi le coup d'envoi de deux ans de campagne, sous le slogan "Je veux les Jeux", qui s'achèveront à l'été 2017 lors de l'élection de la ville hôte de ces JO.
Cette officialisation a eu lieu ce midi lors d'une cérémonie à laquelle assistaient de nombreux champions olympiques tels que Laura Flessel, Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie ou encore Teddy Riner. Elle devait être suivie d'un rassemblement populaire de supporteurs des JO, sur les berges de la Seine.
Pour Bernard Lappasset, président de l'Association Ambition Olympique, Paris a toutes ses chances d'être la prochaine ville hôte, sa candidature démarrant sous de bons auspices: "on a tiré les leçons des échecs passés et tenté de faire les choses avec méthode et dans un ordre cohérent". Forte d'un dossier déjà structuré, la capitale veut mettre toutes les chances de son côté pour accueillir les JO, cent ans tout juste après ceux de 1924.
Alors que ses concurrents annoncés (Boston, Hambourg, Rome et sans doute Budapest) semblent bien moins avancés dans leurs plans à deux mois de la date butoir du dépôt de candidature, la capitale a déjà identifié quasiment tous les sites des installations à construire et choisi de nombreux sites sportifs déjà en capacités d'accueillir des épreuves olympiques et paralympiques. Aussi, six sites maritimes (La Rochelle, Brest, Hyères, Le Havre, Le Morbihan et Marseille) se sont d'ores et déjà lancés dans la course à l'accueil des compétitions de voile.
Selon les chiffres communiqués par les responsables de la candidature parisienne, les olympiades de 2024 devraient coûter 6 milliards d'euros. Une somme qui sera divisée en deux: un financement français de 3 milliards d'euros, dont 50% d'argent public, et une somme comprise entre 2,6 et 3,5 milliards d'euros en provenance du comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO). Selon un sondage publié par Le Journal du dimanche, 79% des Franciliens voient cette candidature comme "une bonne nouvelle pour la France".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.