La justice s’attaque au patrimoine immobilier des Balkany
Après avoir confisqué leurs passeports et levé l’immunité parlementaire de Patrick Balkany, la justice s’attaque désormais au patrimoine du couple. Poursuivis pour corruption et blanchiment de fraude fiscale, le maire de Levallois et son épouse se voient maintenant privés de leurs biens immobiliers. Selon Charlie Hebdo, les juges d’instruction ont ordonné la saisie du moulin de Cossy, une de leurs propriétés située à Giverny dans l’Eure.
Evaluée à plusieurs millions d’euros, la demeure de quatre hectares comporte une piscine, un terrain de tennis, un green de golf, un hammam et une salle de gymnastique. Pour l’avocat du couple, Grégoire Lafarge, les Balkany auraient fait donation de ce bien à leurs enfants en 1997, n’ayant plus que l’usufruit. "Cette saisie porte la marque de l'excès car ce bien, acquis il y a 20 ans dans des circonstances régulières, n'a pas de lien avec les affaires à l'instruction contre Monsieur et Madame Balkany. C'est la marque d'un acharnement excessif", a-t-il déclaré sur BFMTV.
En parallèle, leur "villa Pamplemousse" à Saint-Martin dans les Antilles françaises a, elle, été vendue après avoir été saisie par la justice il y a quelques mois. Niant pendant longtemps en être les propriétaires, Isabelle Balkany avait finalement fait volte-face lors de sa garde à vue en mai 2014. Cette maison d'une valeur de près de trois millions d'euros, détenue par le biais d'une société-écran, n'aurait jamais été déclarée au fisc.
Privé de deux de ses biens immobiliers, le couple n'en aurait pas fini avec les déboires judiciaires et pourrait bien être interrogé dans une autre affaire. Ainsi, la justice soupçonne les époux Balkany d’avoir acquis une villa à Marrakech (Maroc), non déclarée aux services fiscaux, en se dissimulant derrière des sociétés off-shore et en utilisant comme prête-nom l'un de leurs proches, Jean-Pierre Aubry, ancien directeur général de la société d'économie mixte d'aménagement de Levallois, la Semarelp.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.