La Loi sur les mobilités sera alimentée par les résultats du Grand Débat, selon Borne
La Loi d'orientation des mobilités (LOM) sera alimentée, lors de son passage au Parlement fin mars, par des éléments venus du Grand Débat, a indiqué vendredi la ministre des Transports Elisabeth Borne.
La LOM, présentée fin novembre, rassemble une palette d'outils dans laquelle élus et opérateurs de transports pourront piocher pour améliorer les déplacements.
Elle offrira notamment, selon Mme Borne, des moyens de se déplacer dans tout le pays sans voiture individuelle.
"Je souhaite que la loi qui sera débattue en mars -donc qui a été décalée de quelques semaines pour prendre en compte les résultats du débat- puisse intégrer les propositions qui émergeront dans le débat", a déclaré Mme Borne sur Europe 1.
"J'attends sur ce débat (...) qu'on puisse avoir des échanges avec les Français sur des questions précises", a-t-elle précisé.
Elle veut notamment pouvoir échanger "pour améliorer" le dispositif de la prime à la conversion des véhicules diesel, souvent jugée trop compliqué.
Autre sujet, selon elle: le cas des habitants des zones rurales qui sont "doublement pénalisés" car ils n'ont pas de transports en commun chez eux et ne peuvent pas bénéficier du remboursement par leur employeur de 50% de l'abonnement de transport.
Plus généralement, "c'est important qu'on revienne aux sujets de départ, au départ de ce mouvement (des +gilets jaunes+), et c'est de ça dont il faut qu'on parle", a estimé la ministre.
"Il y a des Français qui expriment des difficultés, des difficultés pour se déplacer -ça me concerne- des difficultés aussi ou le sentiment d'être oubliés dans certains territoires, et c'est vraiment de ça dont on doit parler", a-t-elle souligné.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.