Le FN attaque Le Monde qui évoque un document "compromettant" pour le parti

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 février 2017 - 17:26
Image
Le trésorier du Front national Wallerand de Saint-Just à Forges-les-Bains, près de Paris le 8 octobr
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Le trésorier du Front national Wallerand de Saint-Just à Forges-les-Bains, près de Paris le 8 octobre 2016
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

Le trésorier du Front national Wallerand de Saint Just a annoncé samedi qu'il portait plainte après la publication d'un article du Monde évoquant un document "très compromettant" saisi selon le quotidien dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs visant le parti d'extrême droite.

D'après le journal, la police, qui a mené lundi des perquisitions au siège du FN, "a saisi un document qui pourrait se révéler très compromettant", à savoir "une note retrouvée dans l'ordinateur du trésorier", "qui laisse penser qu'un véritable système de financement du parti via le Parlement européen et les assistants parlementaires a été pensé en amont, et en haut lieu, pour faire supporter intentionnellement à l'Union européenne ses dépenses".

"Une telle note pouvant faire penser à un système organisé n'existe pas", assure dans un communiqué Wallerand de Saint Just, qui dit déposer "plainte en diffamation contre le journal". "Il n'est pas admissible que ce journal m'impute, au moyen d'un document malhonnêtement obtenu mais non publié, le fait d'avoir voulu organiser un système frauduleux du financement du Front national", affirme-t-il.

Par ailleurs, le trésorier annonce une plainte pour "violation du secret de l'enquête et de l'instruction".

L'enquête s'est accélérée cette semaine: Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, a refusé de répondre à une convocation de la police et sa cheffe de cabinet, Catherine Griset, a été mise en examen pour recel d'abus de confiance pour avoir justement été l'assistante de la présidente du FN au Parlement de Strasbourg.

La justice tente de savoir si le FN a organisé un système pour rémunérer des cadres ou employés du parti en France avec des fonds publics européens, via des contrats d'assistants au Parlement européen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.