Le prince héritier d'Arabie saoudite décoré de la Légion d'honneur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 mars 2016 - 17:58
Mis à jour le 08 mars 2016 - 10:58
Image
Légiond'honneur-Arabiesoudite
Crédits
©StephaneDeSakutin/AFP
Mohammed Ben Nayef, prince héritier de l'Arabie saoudite, a reçu la légion d'honneur à l'Elysée.
©StephaneDeSakutin/AFP
Même si l'Arabie saoudite a procédé à 70 exécutions depuis le début de l'année, le prince héritier du royaume (également ministre de l'Intérieur) a reçu la Légion d'honneur vendredi à l'Elysée. Une décoration qui a suscité la polémique.

C'est une remise de légion d'honneur qui fait beaucoup jaser. Mohammed Ben Nayef a été décoré dans la discrétion (sa visite n'ayant pas été communiquée) vendredi 4 mars dernier à l'Elysée par François Hollande. Le prince héritier d'Arabie saoudite, également ministre de l'Intérieur, a été récompensé alors que son pays a procédé à 70 exécutions, comme dimanche 6, où un Saoudien a été condamné à mort et décapité pour meurtre.

Le 2 janvier dernier, 47 personnes en une journée avaient été mises à mort pour "terrorisme" dans le royaume, dont l'exécution du dignitaire et opposant chiite saoudien, Nimr Al-Nimr, ce qui avait provoqué une crise diplomatique entre l'Arabie saoudite (à majorité sunnite) et l'Iran (à majorité chiite).

L'entourage de François Hollande, qui a dû répondre aux nombreuses critiques reçues pour cette décoration, s'est justifié en rappelant que titrer une personnalité étrangère est un acte protocolaire habituel. C'est une "tradition diplomatique. Je pourrais vous en citer pleins, de légions d'honneur qui ont été données ou de décoration qui ont été reçues par la France", a assuré Jean-Marc Ayrault, ce lundi matin sur France-Inter. Le ministre des Affaires étrangères a expliqué que la France discute "de la paix en Syrie. Et la paix en Syrie, l'Arabie saoudite a un rôle à jouer. Nous discutons avec ce pays".

Ces justifications n'ont fait ni chaud ni froid à de nombreux responsables politiques, comme ceux des Républicains ou du Front National. Thierry Solère, député LR, a lâché sur Public Sénat: "L'Arabie saoudite n'est pas un démocratie, il y a des exécutions capitales (...). La France devrait être plus ferme, comme les autres grande démocraties occidentales, à exiger un comportement différent". Du côté du FN, le vice-président Florian Philippot s'est demandé sur Twitter: "Doit-on parler de Légion du déshonneur? Soumission des élites"

François Hollande avait lui-même été "décoré de l'ordre suprême du Royaume", à l'occasion d'une de ses visites en Arabie saoudite. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une manifestation en Iran suite à l’exécution du cheikh Nimr Baqer al-Nimr.
Entre Arabie saoudite et Iran, la tension monte
L'annonce de l'exécution par l'Arabie saoudite d'un dignitaire religieux chiite a provoqué la colère de l'Iran. L'escalade et le jeu des alliances menacent de déstabil...
04 janvier 2016 - 17:10
Politique
Image
En Arabie saoudite.
Décapité et crucifié : un opposant condamné à mort en Arabie saoudite
L'Arabie saoudite serait sur le point d'exécuter un jeune opposant chiite a son régime. Ali Mohammed al-Nimr, c'est son nom, doit être décapité puis crucifié car il a ...
23 septembre 2015 - 15:17
Politique
Image
La médaille de Chevalier de la Légion d'honneur
Légion d'honneur : une promotion marquée par les attentats de janvier et du Thalys
La traditionnelle promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier a distingué, outre les personnages publics habituels, des victimes des attentats de janvier 2015 et d...
01 janvier 2016 - 17:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.