Législatives 2017 - Qui peut voter à cette élection ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juin 2017 - 16:19
Image
Un ensemble de collectifs citoyens a appelé jeudi Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Yannick Jadot et
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Il faut absolument être inscrit sur les listes électorales pour voter aux élections législatives.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Pour prendre part aux élections législatives du 11 et 18 juin prochain, il faut d'une part être électeur, c'est-à-dire être âgé de 18 ans au moins, être de nationalité française et jouir de ses droits civiques, et d'autre part être inscrit sur les listes électorales.

Un peu plus de 47 millions de Français sont appelés aux urnes ces dimanches 11 et 18 juin dans les 577 circonscriptions de métropole, d'outre-mer et de l'étranger pour départager les 7.882 candidats à un siège à l'Assemblée nationale. Un nombre sensiblement supérieur à celui des législatives de 2012 auxquelles 6.603 aspirants députés étaient en lice.

Seuls les Français majeurs, âgés de dix-huit ans au moins, inscrits sur les listes électorales, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant pas dans un cas d’incapacité prévu par la loi peuvent participer à l’élection. Ce dernier est régit par l'article 131-26 du Code pénal qui précise les effets de l'interdiction des droits civiques parmi lesquels figure le droit de vote.

Pour être candidat, il faut remplir les conditions pour être électeur et ne pas se trouver dans une situation d'inéligibilité définie par le code électoral. Chaque candidat doit désigner un suppléant susceptible de le remplacer s'il ne peut plus exercer son mandat.

Les sondages prédisent une majorité plus que confortable pour Emmanuel Macron, qui aurait ainsi les mains libres pour mener sa politique. Le nouveau président pourrait voir près -plus?- de 400 députés étiquetés à ses couleurs entrer au Palais Bourbon. Un raz-de-marée presque sans équivalent sous la Ve République, comparable au plébiscite en faveur du général De Gaulle en juin 1968. Les perdants annoncés, du PS à LR en passant par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, misent toutefois sur un sursaut de leurs électorats respectifs, voire sur une abstention record qui pourrait rebattre les cartes.

À LIRE AUSSI

Image
Un électeur de Saint-Pierre et Miquelon se dirige vers un bureau de vote de Saint-Pierre pour le pre
Législatives : début du vote dans l'Outre-mer américain
Les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon ont commencé samedi à voter pour le premier tour des législatives, affrontant la fraîcheur et quelques gouttes de pluie pour ...
10 juin 2017 - 16:10
Politique
Image
La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élec
Législatives - Comment trouver sa circonscription ?
Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs députés. Mais, bien que l'élection soit nationale, les électeurs ont à désigner un représentant dans u...
10 juin 2017 - 15:08
Politique
Image
Des affiches de campagne pour les élections législatives à Strasbourg (Bas-Rhin) le 30 mai 2017
Législatives - Derniers sondages : pourquoi vous n'en verrez pas de nouveaux aujourd'hui
Les sondages sont utilisés par les médias pour commenter les tendances avant une élection mais aussi par certains électeurs pour guider leur choix. Toutefois, depuis v...
10 juin 2017 - 14:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.