Les propos diffusés par "Envoyé spécial" sortis de leur contexte ? Passe d'armes entre François Fillon et la journaliste

Auteur(s)
VL
Publié le 07 février 2017 - 19:06
Image
Francois Fillon le 31 janvier 2017 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
La journaliste Kim Willsher a bien évoqué des propos "hors contexte" dans un mail à Penelope Fillon, mais explique ne pas faire référence au reportage d'"Envoyé spécial".
© Thomas SAMSON / AFP
François Fillon a affirmé lundi que la journaliste britannique Kim Willsher s'était excusée car la phrase de son épouse "je n'ai jamais été son assistante" aurait été sortie de son contexte. Il s'appuie pour cela sur des mails envoyés à Penelope Fillon. Mais pour la journaliste, ces fameux mails sont eux-même sortis de leur contexte. Décryptage.

Imbroglio chronologique, questions de sémantique ou de traduction sur fond de versions contradictoires: l'interview de Penelope Fillon réalisée en 2007 et diffusée jeudi 2 par Envoyé spécial est l'enjeu depuis lundi 6 d'un débat qui en ferait presque oublier le fond de l'affaire des prétendus emplois fictifs. Une joute verbale qui mérite une analyse.

En 2007, la journaliste Kim Willsher interviewe pour le Sunday Telegraph l'épouse d'origine galloise du nouveau Premier ministre français François Fillon. Lors de cette entrevue filmée, elle déclare ne jamais avoir été "l'assistante" de son mari, alors qu'elle a déjà à l'époque été rémunérée comme son assistante parlementaire.

Jeudi 2, Envoyé spécial diffuse ces images. L'avocat de Penelope Fillon dénonce "des phrases isolées à dessein et sorties de leur contexte", expliquant que "Mme Fillon tenait à faire comprendre à un journaliste britannique (...) qu'elle n'avait pas la même conception de son rôle que l'épouse du Premier ministre britannique de l'époque" et "revendiquait sa discrétion et son souci constant de ne pas apparaître comme exerçant un rôle politique public".

Une défense que reprend François Fillon dans sa conférence de presse de lundi 6. Il y déclare que Kim Willsher a contacté sa femme, et qu'elle a été "choquée par l'utilisation qui avait été faite des morceaux de cette interview". Propos presque immédiatement démentis par la journaliste.

"Non M. Fillon! Les propos d'Envoyé special n'ont pas été sortis de leur contexte. Le reportage ne m'a pas choqué. S'il vous plait, cessez de m'attribuer ces propos. L'interview et le film sont dans le domaine publique. LES FAITS S'il vous plait", écrit-elle sur Twitter peu après l'intervention du candidat à la présidentielle.

Réplique immédiate de François Fillon qui publie sur le réseau social les mails adressés à sa femme par Kim Willsher. A aucun moment elle ne se dit "choquée" , mais en revanche "désolée" que cet interview "faite en toute bonne foie, soit utilisée contre vous (Penelope Fillon)". En revanche, elle dit bien être "en colère" par"certains éléments de cet entretien pris et publiés hors de leur contexte".

Nouvelle réponse, de Kim Willsher qui précise sa pensée. Elle déclare que son message à Penelope Fillon signifiait qu'elle regrette que son interview réalisée "il y a dix ans" soit finalement détournée de son but premier (dresser un portrait de Penelope Fillon) et utilisée "pour attaquer tout le monde, y compris moi". Mais elle déplore également que ce message de "sympathie" soit désormais utilisé comme "écran de fumée contre faits". 

De son côté Envoyé spécial a rappelé dans un communiqué (à consulter ici) que les mails de Kim Willsher étaient antérieurs à la diffusion de l'émission, et qu'après l'avoir vue, elle jugeait qu'il n'avait pas été sortis de leur contexte. Elle aurait fait référence aux extraits publiés auparavant notamment par Le Canard enchaîné qui a révélé l'affaire.

Kim Willsher recommande à tout le monde d'étudier "les faits" en se basant sur son article rédigé à l'époque (à consulter ici, en anglais) ou sur le film utilisé (à consulter sur la page d'Envoyé spécial, à la 28ème minute de la vidéo).

À LIRE AUSSI

Image
Penelope et Francois Fillon, Gérard Larcher lors du meeting du 29 janvier 2017 à Paris
Penelope Fillon n'a jamais "officialisé sa qualité d'assistante parlementaire"
Selon "Le Monde", Penelope Fillon aurait décrit aux enquêteurs un travail officieux d'assistante parlementaire, aussi bien pour son époux François Fillon que pou son s...
06 février 2017 - 16:05
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Penelope Fillon dans "Envoyé spécial" : des propos "sortis de leur contexte" pour son avocat
Alors que les révélations sur les supposés emplois fictifs de Penelope Fillon se suivent depuis plusieurs jours, "Envoyé spécial" diffuse ce jeudi soir un document dan...
02 février 2017 - 19:40
Politique
Image
François Fillon visite le Salon des Entrepreneurs à Paris le 1er février 2017
François Fillon annoncé troisième du premier tour derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Sondage)
François Fillon ne serait pas présent au second tour de la présidentielle selon un sondage Opinionway pour "Les Echos" et Radio Classique. Visiblement miné par les aff...
07 février 2017 - 16:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.