Limoges : l'UMP exclut le binôme qui a déposé sa candidature hors délai pour le second tour des départementales
Elle avait pourtant une bonne excuse. La fédération UMP de la Haute-Vienne viendrait de lancer une procédure d'exclusion à l'encontre de Christine Suberbielle et Mamadou Touré, son binôme de candidats du canton de Limoges-5, selon France Bleu Limousin. Ceux-ci, bien que qualifiés pour le second tour des départementales, ont été éliminés car ils ont déposé leur candidature en après la date limite (mardi 16h)… Inadmissible, pour la direction locale du parti.
Le président de l'UMP dans le département, Guillaume Guérin, ne décolère pas depuis la mésaventure. "C’est une question d’exemple et de respect. Il faut être ferme là-dessus. Quand on est de droite, la première des valeurs, c’est le sens des responsabilités", tempête-t-il dans Libération. Et il a donc lancé une procédure d'exclusion des deux candidats.
Christine Suberbielle a pourtant fournit un certificat médical et un constat qui prouvent que c'est bien un accident de voiture parfaitement imprévisible –et qui plus est alors qu'elle était en chemin pour déposer la candidature de son binôme, environ une demi-heure avant l'heure limite– qui l'a empêchée d'arriver à temps à la préfecture. Guillaume Guérin estime quant à lui que la candidate n'aurait pas dû attendre la dernière minute.
Du côté de l'UDI, qui a également eu un binôme (canton de Limoges-9) disqualifié pour le même motif, les dirigeants locaux sont plus compréhensifs. Alors que ses candidats étaient pour leur part persuadés qu'il leur restait du temps pour faire leur démarche, le parti centriste estime que "l'erreur est humaine" et a ainsi refusé la démission présentée par Jean-Marie Lagedamont et Laurence Jayat.
Quoi qu'il en soit, le second tour aura bien lieu, dimanche 29. Sauf que les électeurs n'auront le choix de prendre qu'un bulletin de gauche, les seuls candidats encore en lice dans les cantons de Limoges-5 et Limoges-9.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.