L’instruction en famille (IEF) ne sera pas (encore) interdite à la rentrée 2021
Premier point important : pour la rentrée scolaire de septembre 2021, l’instruction en famille (IEF) continue d'être soumise au régime déclaratif. Le « régime d’autorisation » ne prend effet qu'à partir de la rentrée 2022-2023.
L'instruction en famille n'est donc pas totalement interdite mais en sursis relatif : elle n'est plus un droit fondamental mais une exception, soumise à de nombreuses contraintes.
L’interdiction de l’instruction en famille est un recul scandaleux de la liberté des parents.
— Olivier Babeau (@OlivierBabeau) August 14, 2021
C’est comme si un vendeur de plats industriels préparés, trop gras et trop salés, parvenait à interdire de cuisiner chez soi des légumes frais.
Le Conseil constitutionnel, qui a récemment validé des mesures aussi contestées que le pass sanitaire ou la loi bioéthique, continue donc sur sa lancée. Un lien avec la pression vaccinale qui se dirige désormais vers les adolescents, en attendant les enfants ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.