Loi travail : FO et la CGT saisissent l'OIT

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 janvier 2017 - 16:15
Image
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force
Crédits
© Etienne LAURENT / POOL/AFP/Archives
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, le 10 janvier 2017, à l'Elysée
© Etienne LAURENT / POOL/AFP/Archives

Force ouvrière et la CGT ont saisi mardi l'Organisation internationale du travail (OIT) contre des dispositions de la loi travail "contraires aux textes internationaux auxquels la France est liée", annoncent-elles dans un communiqué.

Le recours porte sur deux des mesures les plus contestées : l'article réformant les licenciements économiques, qui précise les motifs de rupture; le principe permettant de faire primer l'accord d'entreprise sur la convention de branche pour le temps de travail (inversion de la hiérarchie des normes).

"La loi travail comporte de nombreuses dispositions contraires aux textes fondamentaux et aux textes internationaux auxquels la France est liée", expliquent les deux organisations syndicales.

"Cette loi porte atteinte à la liberté syndicale, au droit à une négociation collective libre et progressiste et au droit à un licenciement +juste+", ajoutent-elles.

"C'est pourquoi, disent-elles, une plainte commune de FO et la CGT est déposée auprès de l'Organisation Internationale du Travail".

Quelques heures plus tôt, le président de la CFE-CGC, François Hommeril, avait annoncé que finalement sa confédération ne s'associerait pas à la démarche de la CGT et de FO.

Les deux organisations rappellent qu'en 2007 et 2011, l'OIT avait "respectivement disqualifié le contrat nouvelle embauche et reproché à la France des réquisitions de salariés grévistes organisées par le gouvernement".

La CGT et FO, qui ont mené pendant plusieurs mois la fronde dans la rue contre la loi travail, ont décidé de déplacer la bataille sur le plan juridique une fois que la loi a été promulguée en août, après une toute dernière manifestation le 15 septembre.

Elles prévoient également d'attaquer le texte à travers des questions prioritaires de constitutionnalité.

Sans attendre ces démarches au niveau confédéral, des syndicats CGT ont déposé un recours devant le conseil d’État dès début janvier, suscitant les critiques du secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.