Loi Travail : le régime "dérogatoire" sur les heures sup' des routiers restera inchangé, assure Vidalies

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 mai 2016 - 18:12
Image
Alain Vidalies
Crédits
©VILLARD/SIPA
Malgré les promesses d'Alain Vidalies, les syndicats de routiers appellent à poursuivre le mouvement pour le retrait du projet de loi Travail.
©VILLARD/SIPA
Les heures supplémentaires des routiers ne pourront pas être majorées moins de 25%, a promis le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies dans un courrier aux syndicats après que ces derniers ont manifesté toute la semaine contre la loi Travail.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a promis aux routiers que le projet de loi Travail ne modifierait pas leur régime "dérogatoire" sur les heures supplémentaires, qui ne pourront pas être majorées de moins de 25%, dans un courrier aux syndicats dont l'AFP a obtenu copie samedi. "Il apparaît que dans le transport routier, le régime de durée du travail et ses conditions de rémunération repose sur des textes spécifiques" et "ce dispositif réglementaire, dérogatoire, n'est pas modifié par le projet de loi Travail", a écrit M. Vidalies dans sa lettre adressée vendredi 20.

Le gouvernement va "expertiser s'il est nécessaire de procéder à des ajustements du décret" encadrant le temps de travail des routiers "afin de clarifier le débat et d'éviter les interprétations qui pourraient donner matière à contestation", précise-t-il. "Le gouvernement lâche sur les heures supplémentaires", se sont félicitées la CGT et FO, saluant dans un communiqué commun une "très bonne nouvelle pour la profession qui souffre". "La négociation entreprise par entreprise, et donc l'inversement (sic) de la hiérarchie des normes, n'est pas applicable pour les routiers", se sont-ils réjouis.

Les deux syndicats appellent néanmoins à poursuivre le mouvement pour le retrait du projet de loi. "Les actions ne doivent pas s'arrêter, d'autres dispositifs prévus dans la loi sont à combattre, entre autres les heures de nuit", ont-ils fait valoir. Les routiers organisent, depuis le début de la semaine, des blocages de sites et des barrages filtrants. Ils ont levé le pied durant le weekend, mais le numéro un de la CGT-Transports, Jérôme Vérité, les a invités à "remettre un coup à partir de lundi".

Si la réforme défendue par la ministre du Travail Myriam El Khomri entre en vigueur, les branches professionnelles ne pourront plus empêcher les entreprises d'abaisser, par accord majoritaire, le taux de majoration des heures supplémentaires de 25% à 10%. Cette mesure faisait redouter aux routiers une "baisse drastique" de leur rémunération.

À LIRE AUSSI

Image
Métro Rennes illustration
Loi Travail : interpellation de 19 casseurs qui tentaient de saboter le métro de Rennes
Des casseurs ont tenté de saboter le fonctionnement du métro de Rennes, ce jeudi matin, en s’attaquant à 6 stations. Cagoulés, ils ont été arrêtés en flagrant délit.Al...
19 mai 2016 - 14:02
Société
Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Loi Travail et manifestations : passe d'armes entre Cazeneuve et le FN à l'Assemblée
La situation a été tendue jeudi à l'Assemblée nationale entre BErnard Cazeneuve et les députés du Front national. Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard ont tenté d...
20 mai 2016 - 08:54
Politique
Image
Une manifestation contre la loi Travail le 19 mai.
Loi Travail : à Paris, 14.000 manifestants selon la police, 100.000 d'après la CGT
Les opposants à la loi Travail ont maintenu la pression ce jeudi avec de nouvelles manifestations, blocages et grèves dans les transports ferroviaires et aériens. A Pa...
19 mai 2016 - 19:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.