"Ma sécurité" : une application multifonctions pour compléter le 17 à tout moment

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FranceSoir
Publié le 10 mars 2022 - 12:30
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Sameer Al-DOUMY / AFP
Le gouvernement vient de lancer une application appelée “Ma sécurité".
Sameer Al-DOUMY / AFP

Un geste aussi simple qu’appeler le 17 n’est plus forcément intuitif pour ceux qui sont maintenant habitués à tout faire via une application mobile. Dans certaines situations aussi, passer un coup de téléphone n’est pas possible ou pas assez discret. Pour répondre à ces nouveaux usages, le gouvernement vient de lancer une application appelée "Ma sécurité", qui permet de joindre la police à tout moment, et ainsi ne plus craindre pour sa sécurité.

Une application pour appeler à l’aide avec plus de discrétion

Lancée le lundi 7 mars 2022, cette application est conçue comme "un policier ou un gendarme dans sa poche joignable H24, 7 jours sur 7". Elle peut être particulièrement utile dans des conditions sensibles, comme une agression dans le métro, par exemple, pour contacter immédiatement la police sans que le ou les agresseurs ne s'en aperçoivent, a expliqué le ministre Gérald Darmanin lors de la présentation de l’outil.

Déposer une pré-plainte, obtenir des conseils : une application multifonction

Pour l’instant, on ne peut pas déposer une plainte via cette application, mais seulement une “pré-plainte”. On peut aussi obtenir des conseils sur les démarches à effectuer en cas de violences, de menaces, d’escroqueries ou de vol. D’autres fonctions permettent de réaliser un appel d’urgence ou de localiser sur une carte les commissariats ou la gendarmerie la plus proche (avec leurs coordonnées de contact et leurs horaires). L’application est multifonction, et permet aussi de suivre les conditions de trafic routier, d’activer des notifications pour être prévenu des accidents de la route à proximité.

Bientôt deux autres plateformes pour déposer plaintes en visio et signaler des “e-escroqueries”

La police rappelle que cette application fait partie d'un programme de numérisation des services de la police qui comprend aussi une plateforme de traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries (THESEE) et la création d’un service de visio plainte. La plateforme THESEE a pour objectif de permettre aux particuliers de déposer une plainte pour signaler des e-escroqueries en ligne sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Désormais en phase d’expérimentation depuis le 21 octobre 2021, une version bêta sera disponible à partir du 15 mars. Un service complémentaire de prise de plainte en visioconférence est également en cours de création. Ce dispositif innovant fonctionnera grâce à un téléservice accessible aux usagers depuis France Connect et pourrait être ouvert au public à la fin de l’année 2022.

Lire aussi : France Connect : en marche vers le crédit social à la chinoise ?

La police s'équipe de smartphones pour pouvoir bénéficier des outils numériques

Alors que les citoyens pourront contacter plus facilement la police à travers ces outils numériques, la police se modernise elle aussi. Depuis octobre 2021, le ministère de l'Intérieur dégage des crédits pour que les agents de terrain aient, eux aussi, des tablettes et des applications qui puissent les aider dans leur travail du quotidien : 38 millions d'euros ont été alloués pour 2022. Jusqu'à 111 500 smartphones sur les 200 000 concernés et 20 000 tablettes ont été fournis grâce à des contrats avec Orange, et le fabricant aixois de téléphones antichocs Crosscall. Sur ces appareils, l’application “Team On Mission” permet de transformer les téléphones en radio de police. Selon le ministère, ces équipements ont été entièrement pensés pour répondre aux exigences de mobilité quotidienne des policiers et des gendarmes et reposent sur un système d’exploitation sécurisé. Cet investissement permettra aussi à la police de mieux profiter du déploiement des caméras pour piétons, un autre pilier de la numérisation de la police.

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