Manche : des éleveurs manifestent pour une remontée des prix du lait
Ils étaient quelque 150 agriculteurs en colère à manifester ce mercredi matin devant la préfecture de Saint-Lô (Manche) pour réclamer une remontée des prix du lait, actuellement trop faibles pour vivre, selon eux.
Munis de banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Le Foll, affole-toi", les manifestants ont commencé à circuler dans la ville en tracteur vers 6h du matin. Ils ont ensuite tenté de souder les grilles de la cour de la préfecture mais les CRS installés de l’autre côté des grilles les en ont empêchés, les aspergeant de gaz lacrymogène. Les agriculteurs ont alors jeté de la paille et des pneus enflammés devant les grilles avant d’arroser ces dernières, ainsi que les forces de l’ordre, de 30.000 litres de lisier. Les CRS ont finalement réussi à venir à bout des éleveurs vers 7h30, les dispersant à l’aide de gaz lacrymogène et de canons à neige carbonique. Les manifestants sont alors repartis en cortège tendis que les pompiers s’assuraient que les feux étaient bien éteints.
Selon ces agriculteurs de la Manche, premier département de France par son nombre de vaches laitières, la situation des filières d’élevage ne s’est guère améliorée ces dernières semaines, en dépit du plan d’urgence du gouvernement. Et d’après eux, la crise est telle que si des mesures ne sont pas rapidement prises, 30 à 40% des éleveurs du département pourraient bientôt disparaître.
Si le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avait annoncé fin juillet avoir conclu un accord pour augmenter immédiatement le prix de lait, faisant passer le coût du litre à 34 centimes (+4 centimes), les éleveurs n’y croient pas, 90% des entreprises laitières ayant déclaré ne pas pouvoir payer un tel prix avant le second trimestre 2016.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.