Manuel Valls prêt à fermer des mosquées et à dissoudre des associations en lien avec l'islamisme radical
Tolérance zéro et fermeté, voilà le programme de Manuel Valls pour lutter contre l'islamisme radical en France. Le Premier ministre a annoncé qu'il était prêt à "fermer des mosquées" et à "dissoudre des associations" quand elles se montrent suspectes de sympathies ou de complicités avec l'islamisme radical et les visées djihadistes. "Toutes les solutions sont explorées et mises en œuvre pour entraver l'action des terroristes", a-t-il affirmé mardi lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Et d'ajouter: "J'ai eu l'occasion de dire notre inquiétude sur la profusion des messages, notamment des Frères musulmans, en France et dans le monde, et sur notre profonde inquiétude et la nécessité d'agir contre le salafisme le plus radical".
Depuis la tribune du palais Bourbon, le locataire de Matignon a listé les mesures en vigueur pour lutter contre les groupes radicaux, outre les poursuites judiciaires: expulsion du territoire, déchéance de la nationalité française, interdiction d'entrée et de sortie du territoire, blocages de sites internet, suppressions de prestations sociales.
Parmi les mesures immédiatement mises en place se trouve un renforcement du plan Vigipirate par le biais d'un déploiement de militaires supplémentaires sur les lieux sensibles et des moyens supplémentaires alloués aux services de renseignement.
Revenant sur l'attentat en Isère de vendredi 26, Manuel Valls a fait valoir qu'il restait convaincu, "avec le ministre de l'Intérieur, que les moyens que nous donne cette loi (la loi sur le Renseignement, NDLR) auraient peut-être, et je suis prudent, permis de mieux savoir ce que préparait cet individu".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.