Marisol Touraine : "La qualité de vie au travail des professionnels de santé" doit être une priorité politique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 décembre 2016 - 12:42
Image
Marisol Touraine.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Marisol Touraine vole au secours des professionnels de santé.
©Charles Platiau/Reuters
La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé, ce lundi, un plan pour "prendre soin de ceux qui soignent".

"Afin de prendre soin de ceux qui nous soignent", Marisol Touraine a annoncé ce lundi 5 la création d'une mission nationale chargée de la qualité de vie au travail des soignants et des mesures pour "mieux prévenir les risques psychosociaux" dans les hôpitaux.

"Nous devons faire de la qualité de vie au travail des professionnels de santé une priorité politique, portée au plus haut niveau", a déclaré la ministre de la Santé devant les représentants de la profession, moins d'un mois après des mobilisations qui avaient rassemblé plusieurs milliers d'infirmiers et d'aide-soignants partout en France.

Mme Touraine a annoncé le déploiement en trois ans de services de santé au travail, intégrant psychologues, conseillers en prévention des risques professionnels et assistants sociaux, dans chaque Groupement hospitalier de territoire (GHT) pour une enveloppe de 30 millions d'euros.

La ministre, qui souhaite aussi que les professionnels de santé puissent bénéficier d'un suivi médical, a annoncé la diffusion d'un guide des risques psychosociaux.

Les suicides et tentatives de suicide devront également être signalés afin d'analyser leur cause, a insisté la ministre, critiquée pour son absence de réaction publique après les suicides d'au moins cinq infirmiers cet été.

Un observatoire national de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux verra également le jour. Présidé par un expert et regroupant "l'ensemble des parties prenantes", il devra proposer des orientations stratégiques, "en s'inspirant d'expériences de terrain et d'initiatives étrangères", a expliqué Mme Touraine.

Un médiateur national, chargé notamment de traiter les conflits qui n'auraient pas trouvé de solution sur un plan local, sera également "prochainement" nommé.

Une charte de l'accompagnement des professionnels lors de restructurations devra également être adoptée dans chaque établissement et des entretiens individuels annuels seront "systématisés" pour les paramédicaux et "instaurés" pour les médecins "afin de faire le point sur leur vécu professionnel, leur parcours et leur carrière".

Enfin, une concertation doit s'ouvrir avec les organisations syndicales pour "adapter le régime indemnitaire et mieux valoriser" les astreintes.

Un second volet de ce plan, consacré aux professionnels libéraux, doit être présenté début 2017.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.